Sénat, c’est la rentrée : L’appel de Sama Lukonde à la loyauté envers le Chef de l’État Félix Tshisekedi
Sénat, c'est la rentrée : L'appel de Sama Lukonde à la loyauté envers le Chef de l'État Félix Tshisekedi







Salutations, accolades, rétrouvailles, c’est la rentrée parlementaire. Conformément aux dispositions des articles 115, alinéa 1er, point 1 de la Constitution et 83, alinéa 1er, point 1 du Règlement Intérieur du Sénat, la rentrée a bel et bien eu lieu, le 15 septembre au Sénat tout comme à l’Assemblée nationale. Cette session ordinaire est essentiellement budgétaire, autrement dit, consacrée à l’examen et à l’adoption du budget de l’État pour l’exercice 2026.
Dans un discours qui a touché presque tous les aspects de la vie nationale, Sama Lukonde, le président de la Chambre, a présenté cette session comme celle qui va faire face aux enjeux et défis sécuritaires, politiques, économiques et financiers, lesquels nécessitent des solutions coordonnées et pragmatiques.
D’où, son appel lancé à l’attention de tous les sénateurs à faire preuve d’un engagement loyal aux côtés du président de la République, Félix Tshisekedi. Une loyauté indispensable, a-t-il dit, quand on sait qu’il incombe à cette chambre des sages de la République, de prendre des décisions et de formuler des recommandations susceptibles d’avoir une influence directe sur l’évolution politique, économique et sociale du pays, dans le but de consolider l’unité et la cohésion nationale.
Gouvernement, s'investir pleinement au service de la population

Dans la nouvelle équipe gouvernementale, trois sénateurs ont été nommés, laissant un vide qui sera comblé par leurs suppléants à la chambre. Cependant, Sama Lukonde les a félicité et encouragé cette nouvelle équipe gouvernementale à s’investir pleinement au service de la Nation, en menant des actions concrètes pour relever les nombreux défis auxquels les populations sont confrontées.
Il a par ailleurs, Sama Lukonde a plaidé pour le renforcement de la gouvernance des provinces, dont les sénateurs sont l’émanation, et des entités territoriales décentralisées, présentant les difficultés que certaines sont confrontées, notamment en termes de ressources financières insuffisantes, de capacités techniques limitées, d’une coordination interinstitutionnelle faible et d’instabilité politique.
Appui au dialogue inclusif sous l'impulsion du garant de la nation


Sur le chapitre du dialogue entre Congolais, Sama Lukonde et le Sénat ont réitéré leur appuient sur l’approche préconisée par le Chef de l’État et seulement sous son impulsion, d’un dialogue politique inclusif et spécifiquement congolais dans une perspective républicaine pour la souveraineté nationale.
Invitant ses collègues à déposer à temps leurs rapports des vacances parlementaires, il les a exhorté à plus de rigueur dans l’examen du projet de loi des finances de l’exercice 2026 et dans le suivi de son exécution à travers un contrôle parlementaire républicain, dans un esprit d’assiduité et d’unité. Ce projet de budget déjà déposé par la Première ministre la veille au bureau de l’Assemblée nationale, est évalué à 20,3 milliards de dollars.
