L’IFC s’engage davantage à supporter le secteur privé congolais pour augmenter les investissements en Rdc

L’IFC s’engage davantage à supporter le secteur privé congolais pour augmenter les investissements en Rdc

Jeudi 14 novembre à la Primature, Sérgio Pimenta, Vice-président pour l’Afrique de la Société Financière Internationale (IFC), cette institution du Groupe de la Banque, qui s’entretenait avec la Première ministre, Judith Suminwa, dit s’engager davantage à supporter le secteur privé congolais pour augmenter les investissements en Rdc.

 

Son échange avec la Première ministre, a permis de dresser un bilan des opérations de l’IFC en République Démocratique du Congo et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration.

 

L’institution a exprimé sa volonté d’intensifier ses efforts en Rdc à travers un financement accru et l’apport d’expertises précieuses au secteur privé.

 

« Nos discussions ont porté sur les projets futurs, car nous souhaitons faire davantage. Il y a de réelles opportunités pour supporter le secteur privé congolais et augmenter les investissements, notamment dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de l’agroalimentaire, de l’agriculture et de l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises, en particulier celles dirigées par des femmes », a-t-il déclaré, ajoutant qu’ils portent également un intérêt particulier au secteur agricole, du fait que la Rdc dépense près de 3 milliards de dollars américains en importations alimentaires chaque année, alors qu’elle a le potentiel d’exporter davantage ». L’IFC prévoit de lancer une initiative visant à résoudre divers défis logistiques et d’accès aux ressources fondamentales, tels que l’engrais, l’irrigation et la terre.

Un échange qui renforce la conviction de l’IFC

Après des échanges constructifs avec la Première ministre Judith Suminwa, Sérgio Pimenta a noté que les priorités de l’IFC s’alignent étroitement avec celles du gouvernement congolais.

 

« Ce que la Première ministre m’a confié renforce notre conviction : les priorités de l’IFC en Rdc sont en parfaite adéquation avec celles de son gouvernement. Notre but est clair : le développement. En tant que banque de développement, nous finançons des entreprises qui, à leur tour, réaliseront des investissements dans l’industrie et le développement de la chaîne de valeur, soutenant ainsi toute l’économie du pays », a-t-il conclu.

 

En Rdc, le bilan des opérations de l’IFC depuis sa dernière visite en 2021, est impressionnant, a-t-il présenté. « Nous avons profondément renforcé notre présence à Kinshasa avec un bureau de près de 20 personnes. En trois ans, nous avons mobilisé plus de 550 millions de dollars pour financer des projets et conseiller les entreprises sur des questions cruciales de développement », fin de citation.

 

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *