Budget 2025 : Cléophas Munganga appelle Judith Suminwa à s’impliquer pour le développement du territoire de Bulungu dans le Kwilu
Budget 2025 : Cléophas Munganga appelle Judith Suminwa à s'impliquer pour le développement du territoire de Bulungu dans le Kwilu
En République Démocratique du Congo, la Première ministre, Judith Suminwa, a présenté et défendu, jeudi 31 octobre, son projet du budget de l’État pour l’exercice 2025. Celui-ci se chiffre à un peu plus de 18 milliards des dollars. Il a été déclaré recevable le même jeudi et envoyé à la Commission économique et financière (Ecofin) pour un examen approfondi, avant de revenir en plénière pour une adoption article par article, puis d’être envoyé au Sénat pour une seconde lecture.
Dans ses programmes d’investissement, le gouvernement Suminwa a prévu la poursuite du Programme de développement local des 145 territoires, (PDL-145T). Et dans la première phase de ce programme qui se termine probablement fin décembre, il a été question de construire des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs des territoires, avant de passer à la deuxième phase qui concerne la construction des routes de desserte agricole pour une évacuation aisée des produits agricoles.
À ce sujet, les études de faisabilité ont été déjà faites. Il ne reste plus que la mobilisation des fonds et le démarrage de cette deuxième phase en 2025, puis suivra le développement des chaînes de valeur agricole…
On bat le fer quand il est chaud, dit-t-on : Cléophas Munganga réagit
Après lecture du rapport rendu public mi-septembre sur l’exécution du PDL-145T, Cléophas Munganga, ce Député élu de la circonscription électorale du territoire de Bulungu, constate que dans la première phase du PDL-145T, “rien de significatif n’a été fait dans son Bulungu natal”.
C’est pour lui le moment de prendre la parole, avant le démarrage de la deuxième phase et d’alerter : “les routes prévues dans le PDL-145T pour le compte du territoire de Bulungu, ne sont pas réellement des routes de desserte agricole. Je donne beaucoup d’importance dans ces routes de desserte agricole qui vont jusque dans les villages, là où se font les travaux champêtres, là où l’on cultive les maïs, les maniocs, les arachides…pour leur évacuation dans les grands centres. Mais là je constate, en effet, que les routes prévues dans le programme PDL-145T, ne sont pas réellement de desserte agricole. C’est le premier problème que j’avais à dire à la Première ministre “, déclare à la presse, Cléophas Munganga dans le couloir de l’hémicycle du palais du peuple.
Sans conteste, l’homme est le seul qui veille au désenclavement de Bulungu et attire l’attention de la Première ministre. “Toute personne qui connait Bulungu, sait que si je n’avais pas pris en charge le tronçon de route compris entre le village Mukinzi et Bulungu par le cantonage manuel, Bulungu serait aujourd’hui totalement enclavé “, rappelle-t-il, avant d’exprimer son deuxième souci.
“Mon deuxième soucis pour mon territoire, c’est le manque criant d’électricité. Il faut que le courant arrive à Bulungu. Parce qu’une fois les routes et l’électricité réalisées, elles vont entrainer beaucoup d’activités génératrices des revenus à nos populations “, soutien l’honorable Député.
Son troisième soucis a trait, au statut même de Bulungu. Depuis 2013 que le gouvernement a donné à la cité le statut de ville, 12 ans après, rien de concret n’a été fait jusqu’à présent, fait-il observé, et demande l’implication de la cheffe du gouvernement.
“Je voudrai que la Première ministre s’implique en 2025, pour que Bulungu puisse revêtir effectivement de son statut de ville, à l’instar de Kenge et autres”, dit-il.
“Routes de desserte agricole, électrification de Bulungu et son statut de ville”, voici les trois soucis majeurs que le Député Cléophas Munganga prévoyais de dire à la Première ministre, Judith Suminwa, lors du débat sur la loi des finances pour l’exercice 2025. Ces préoccupations qui ont été certainement versées au bureau à l’attention de la Première ministre, trouveront gain de cause.
Pendant ce temps, durant les quatre prochaines années de la législature, Cléophas Munganga dit suivre de près ces trois préoccupations soulevées, pour leur réalisation dans son territoire de Bulungu.
Icm, Willy Bwiti.