RDC-Malnutrition: La ministre Kandolo lance la campagne « Assez » de World vision pour lutter contre la faim et la malnutrition des enfants en Rdc

RDC-Malnutrition: La ministre Kandolo lance la campagne « Assez » de World vision pour lutter contre la faim et la malnutrition des enfants en Rdc

En marge de la commémoration à Kinshasa, le 17 septembre, du 40ème anniversaire de la présence de World vision en République Démocratique du Congo, la ministre du Genre, famille et enfant, Léonnie Kandolo, a officiellement lancé la Campagne « ASSEZ » pour éradiquer la faim et la malnutrition des enfants en Rdc.

 

La campagne est portée par World Vision, cette organisation chrétienne non gouvernementale sans but lucratif, fondée il y a plus de sept décennies par le pasteur Bob Pierce.

 

« Assez », les représentants des enfants, eux-mêmes, en ont fait le plaidoyer devant les autorités politiques du pays et des partenaires au développement. « Nous en avons assez ! Éliminons la faim des enfants. Mettons fin à la malnutrition infantile dès maintenant », ont-ils plaidé, petites pancartes en mains.

 

Selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM), la Rdc connaît l’une des plus grandes crises de la faim au monde. Ses statistiques renseignent que 47,9% des enfants de moins de 5 ans souffrent de la malnutrition chronique en Rdc. Elle est répandue aussi bien dans les zones rurales qu’urbaines.

 

« Écoutez, entendez notre appel !, s’exclament ces enfants, décrivant comment la faim ronge leur avenir. Dans nos communautés, l’insécurité alimentaire s’invite à nos tables, la malnutrition s’installe, menaçant ainsi notre santé, notre éducation et notre bien-être. Chaque jour qui passe, nous sommes témoins de la souffrances de nos frères et sœurs, de nos ventres vides et de nos rêves étouffées. Comment pouvons-nous apprendre, grandir et nous épanouir lorsque notre estomac crie famine ? Nous avons besoin de nourriture, la bonne nutrition pour devenir des leaders de demain », se sont-ils adressés directement au politiques et partenaires au développement en ce jour d’anniversaire de World vision.

Les réactions

Pour Léonnie Kandolo, ministre du Genre, famille et enfant et marraine de la campagne, « Assez » est une opportunité pour faire de la lutte contre la faim et la malnutrition, une priorité nationale et de plaidoyers qui devront se faire à tous les niveaux.

 

« En tant que gouvernement, nous nous engagerons à renforcer les initiatives en cours ; en tant que marraine de la campagne, j’en appelle à la conscience collective, afin de mener des actions concrètes à la base, avec un chronogramme fixe réunissant efforts et engagements des uns et des autres », fin de citation.

 

En célébrant son jubilé d’émeraude, World vision a dressé un bilan élogieux de ses interventions en faveur des populations Congolaises depuis 1984 à ces jours. Que des programmes et projets couverts dans plusieurs secteurs dont le parrainage, l’éducation, la santé, la nutrition, la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance, l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

La veille, la Directrice-pays de World vision, Aline Napon, accompagnée de son staff, s’était rendue chez la ministre Kandolo pour annoncer cette campagne nationale. Le souci majeur de la Directrice-pays de World vision est de renforcer davantage le partenariat entre le ministère du Genre, famille et enfant et d’autres acteurs pour résoudre le problème de malnutrition au Congo.

 

C’est par la même occasion que World vision a sollicité la révision de la politique d’intervention en renforçant les cantines scolaires, les économies des parents et tant d’autres, afin de s’assurer que les enfants ne manquent à manger.

 

Sinon, à la lecture des conclusions du Programme national de nutrition (PNN) sur la situation de la faim et de la malnutrition en Rdc, présentée à l’occasion, et au regard des objectifs de développement durable fixés à l’horizon 2030, il est « incertain » pour la Rdc d’atteindre ces objectifs. Cependant, pour renverser la tendance, il faut des interventions à impact visible qui sauvent des vies, dans la prévention et dans l’amélioration de la gouvernance du secteur de nutrition, conclut le PNN.

 

Ainsi donc, la campagne « Assez » de World vision, sur la lutte contre la faim et la malnutrition, lancée ce jour par la ministre du Genre, famille et enfant, trouve en cela, sa raison d’être. Assez ! Assez ! Assez ! la faim et de la malnutrition en Rdc.

 

Icm, Willy Bwiti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *