Au Kongo-Central Judith Suminwa célèbre les 75ème anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Fatima à Luozi

Au Kongo-Central Judith Suminwa célèbre les 75ème anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Fatima à Luozi

En visite d’itinérance dans la Province du Kongo-Central, sa province d’originaire, la Première ministre, Judith Suminwa célèbre ce dimanche 1 septembre au milieu des siens, les 75ème anniversaire de la Paroisse Notre-Dame de Fatima de Luozi, cette cité des crocodiles, jouxtant le fleuve Congo dans les Cataractes.

 

La participation de la cheffe du Gouvernement à la messe du jubilé de cette Paroisse Catholique de Luozi, renforce le lien de fraternité et de chrétienneté entre les communautaires locales dans cette partie du territoire où les attentes sont multiples.

L’effervescence

La cité du crocodile, vit l’effervescence depuis l’arrivée de la cheffe du Gouvernement la veille. La mobilisation est grande. Des familles entières, jeunes, enfants, vieux, organisations de la société civile, venus de dix secteurs du territoire s’y sont donnés rendez-vous au stade Bidimo samedi pour accueillir et écouter celle que d’aucuns considèrent comme Kimpa Mvita, cette légendaire reine guerrière qui a marqué l’histoire du peuple Kongo.   

 

Dès le port de Luozi, c’est une cérémonie traditionnelle très animée qui l’accueille. Danses, chants et offrandes, symbole d’hospitalité et de fierté locale. Un moment fort qui renforce ses liens avec la culture locale. Cette ambiance se poursuit au stade Bidimo chauffé à blanc. L’enthousiasme des populations, est non seulement une manifestation de soutien à Judith Suminwa, mais également une opportunité d’exprimer leurs attentes et aspirations.

Les attentes

En effet, les habitants souffrent du manque d’électricité dans la région, des infrastructures routières viables, surtout de desserte agricole. L’accès au fleuve représente un enjeu majeur pour les habitants de Luozi qui réclament depuis de longues dates, la mise en place des bacs en bon état pour la traversée des cours d’eau. Le bac est donc d’une importance capitale sur cette voie de communication entre Luozi et Kimpese. Avec une population en majorité jeune et au chômage, les habitants espèrent que le Gouvernement Suminwa pourra apporter des solutions concrètes à leurs problèmes.

 

“Je suis de Songololo, de Kimpese, de Vila. Mais j’ai décidé de venir d’abord ici à Luozi pour vous dire que nous devons être unis. À l’approche de la rentrée scolaire, je ne suis pas venue les mains vides. J’ai apporté quelques kits pour les enfants. Je vais les remettre aux prêtres qui vont procéder à la distribution”, telle est la première annonce sociale et de solidarité de la Première qui se concrétise ce dimanche des festivités du Jubilé des 75ème anniversaire de la Paroisse Notre-Dame de Fatima de Luozi.

 

Les projets de développement et autres initiatives à prendre sont ensuite évoqués. Suminwa s’engage à œuvrer pour améliorer les infrastructures, l’accès aux services de base et les conditions de vie des populations locales. Des annonces qui sont accueillies avec optimisme et espoir dans le chef des populations qui croient à un avenir plus radieux, avec un gouverneur de province aussi jeune qui suscite autant d’espoir pour les Né-Kongo.

Un croco à Luozi

La venue d’une Première ministre à Luozi, rayonne aussi l’espoir sur les visages de ses habitants, dans la mesure où elle refète l’esprit de Zamenga Batukezanga, ce célèbre écrivain qui rendit la cité aussi célèbre avec son œuvre :”Un croco à Luozi”. Tout un symbole de sagesse et de mystère qui sillonne encore les rivières de cette région.

 

La visite de Suminwa à Luozi ne fait donc pas seulement honneur à un lieu, mais rend également hommage à l’héritage littéraire qui immortalise Zamenga Batukezanga, à entendre les récits sur les crocodiles, racontés par les habitants de Luozi.

 

Icm, Willy Bwiti & Celcom Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *