Cour des Comptes : Joseph Itela Y’Ilondo condamné devant les caméras de la Nation pour faute de gestion

Cour des Comptes : Joseph Itela Y'Ilondo condamné devant les caméras de la République pour faute de gestion

Techniciens, journalistes des radios télévisions et des médias en ligne déployés, car de reportage de la Radiotélévision Nationale Congolaise (Rtnc) rangé, l’audience publique de la Cour des comptes mardi 13 août à Kinshasa, s’est déroulée en temps réel.

 

Après lecture de la sentence par le Président de la chambre de discipline budgétaire et financière, Tonduangu Kongolo Gilbert, une lecture qui aura duré quarante-cinq minutes, le verdict est tombé à 11h45, suivi en direct de la chaîne nationale par des millions de téléspectateurs. Joseph Itela Y’Ilondo, Directeur général de la Mettelsat mis en cause, est déclaré coupable de fautes de gestion et condamné au paiement d’une amende de 27.500.000 (vingt-sept millions cinq-cents mille francs Congolais) ainsi qu’au paiement des frais d’instance.

 

Une condamnation en audience publique devant les caméras de la République, un message de fermeté envoyé par la Cour des comptes à quiconque (Congolaises et Congolais) en général qui aura détourné même un dollar de l’État, et aux gestionnaires de la res publica en particulier pour servir de leçon de bonne gouvernance en matière de discipline budgétaire et financière des entreprises publiques.

 

Statuant au premier degré contradictoirement à l’égard dudit directeur général, la Cour des Comptes arrête, “article 1er, le mis en cause Joseph Itela Y’Ilondo est déclaré coupable de fautes de gestion pour s’être procuré à lui-même et à autrui, des avantages injustifiés pour un montant de 5.200$, soit 3.100$ pour lui-même et 2.100$ pour madame Ngondo Mukanya Lilianne, Dga”, ainsi a-t-elle rendu son arrêt qui sera publié au Journal Officiel de la République et sur son site internet. Une copie sera adressée au ministre des transports, voies de communication et désenclavement.

Qui ne dit mot consent

Le procès s’achève sans que le seul avocat de monsieur Y’Ilondo présent dans la salle d’audience n’ait dit un mot sur ce verdict. Lui-même ainsi que l’ensemble de sa défense ayant séché l’audience du jour.

 

On se rappellera que ces deux derniers mois lors de la phase d’instruction du dossier et de plaidoirie à l’issue de laquelle monsieur Y’Ilondo s’est dit non coupable, cinq de ses collaborateurs direct avaient comparu sur une mise en cause contradictoire, en l’occurrence, le Président du conseil d’administration Matala Katumba Willy, le Directeur général Adjoint Ngondo Mukanya Lilianne, le Directeur financier Mukonki Mukula Martin, le Trésorier Kufwa Panzu Barnabé et la Caissière Tumba Kanyinda Yvette.

 

Fin juillet lors de la rentrée judiciaire 2024-2025, le Procureur général près la Cour des Comptes, Salomon Tudieshe Kabutakapua, annonçait l’existence sur la table de la Chambre de discipline budgétaire et financière de vingt-deux dossiers des dénonciations sur des présumées fautes de gestion qui, certainement feront l’objet des prochains procès à la Cour des Comptes.

 

ICM, Willy BWITI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *