IXème jeux de la Francophonie : Déroulement sans incident majeur, Kinshasa gagne le pari
IXème jeux de la Francophonie : Déroulement sans incident majeur, Kinshasa gagne le pari
(Par ICM et OIF)
Comme une femme qui accouche par césarienne, la RD Congo a accouché finalement le soir du 28 juillet, des 9es jeux de la Francophonie dont l’organisation lui a été attribuée par ses paires il y a deux ans. Un pari gagné sans incident majeur, malgré la pression interne et externe qui l’aura confirmé artistiquement et sportivement sur la scène internationale francophone.
Ouverts par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, en l’absence de la Secrétaire générale de la Francophonie, la rwandaise Louise Mushikiwabo, elle-même représentée par l’Administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Caroline St-Hilaire, la cérémonie d’ouverture de ces 9es Jeux de la Francophonie qui se tiennent Kinshasa du 28 juillet au 6 août, a été une réussite au grand dam des pessimistes.
Ce rendez-vous unique d’enrichissement, de stimulation collective et d’expression de la vitalité de la jeunesse francophone, sont ouverts aux États et gouvernements qui composent l’OIF. Pour la 9e édition organisée à Kinshasa, plus de 3.000 jeunes talents (18-35 ans) de pays du nord, du sud et de l’est, soit une quarantaine de délégations, concourent dans 11 disciplines artistiques et 9 compétitions sportives : « Chanson, Contes et conteurs, Création numérique, Danse de création, Hip-hop (danse), Jonglerie avec ballon (freestyle ball), Littérature (nouvelle), Marionnettes géantes, Peinture, Photographie, Sculpture / Installation », « Athlétisme, Athlétisme handisport, Basket-ball féminin, Cyclisme sur route, Football masculin, Judo, Lutte africaine, Lutte libre, Tennis de table et 1 discipline en animation périphérique, le Nzango, sport féminin de RDC ».
La Rdc dans le top dix des Médaillés
Le tableau statistique des médailles remportées jusque-là par les athlètes Rd congolais est encourageant. Jusqu’à jeudi, 4 sont en or, 7 en argent et 8 en bronze, soit 19 médailles remportées par les athlètes Rd congolais qui propulse le pays à la 4ème place au classement général à mi-parcours .
Le week-end qui clôture les jeux, est très animé par des prestations des artistes musiciens Congolais comme JB Mpiana, Ferre Gola…jusqu’à dimanche, le jour de la fermeture de ces 9es jeux de la Francophonie de Kinshasa qui se déroulent jusque-là sans incident majeur, à la grande satisfaction de l’OIF.
Suivre les Jeunes talents
Festifs et accessibles à la population, les cérémonies d’ouverture et de clôture, les défilés des pays participants ainsi que le programme d’animations périphériques sont ouverts au public. Le Village des partenaires situé à l’échangeur de Limété, est le carrefour populaire où se déroulent certains jeux, en dehors du stade des martyrs, des musées nationaux et d’autres lieux sélectionnés par les organisateurs.
A l’international, 60h de programme sont diffusés sur les médias Tv et digital ; comme Tv5. Ses journalistes présentateurs vendent positivement l’image de la Rdc, non seulement par la parole, mais aussi par leur habillage en chemise avec la marque de la Rdc et de l’OIF, tenant en mains des micros de la Rtnc, chaîne nationale Congolaise.
Pour sa part, l’OIF déploie et anime un pavillon pleinement dédié à la valorisation du sport, des cultures et de la jeunesse francophones. Au menu chaque jour, des prestations artistiques et des débats sur des thématiques telles que l’inclusion des femmes dans le sport, le sport universitaire, l’insertion professionnelle des jeunes dans le numérique, la culture en RDC, etc.