Le député André Mushongo se ressource auprès de Guylain Nyembo au sujet du PDL-145T

Le député André Mushongo se ressource auprès de Guylain Nyembo au sujet du PDL-145T

Le ministre d’État, ministre du Plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, qui recevait lundi 26 janvier, le député national André Mushongo, élu de la ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï, a éclairé la lanterne de ce représentant du peuple, sur l’état d’avancement du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).

 

Actuellement en vacances parlementaires, les députés ont l’obligation de communier avec leurs bases, et de récolter leurs désidératas pour en faire rapport à la rentrée de mars. Quoi de plus normal pour l’honorable André Mushongo de se ressourcer auprès du ministre d’État au Plan, au sujet de la mise en œuvre du PDL-145T, afin d’avoir assez d’arguments devant d’éventuelles questions qui pourraient lui être posées par sa base.

 

La séance de travail a permis de faire donc le point sur la mise en œuvre de ce programme structurant, initié par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, ainsi que sur les défis rencontrés sur le terrain. Les deux personnalités ont également échangé sur la nécessité de renforcer la coordination entre les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme, en vue d’améliorer l’efficacité de son exécution.

 

La question des mesures correctives visant à lever les goulots d’étranglement identifiés et à accélérer la mise en œuvre des différentes composantes du programme a également été examinée. Une attention particulière a été portée aux routes de desserte agricole, considérées comme un levier stratégique pour le désenclavement des zones de production, la facilitation de l’accès aux marchés et la création de valeur ajoutée au profit des communautés locales. Cette composante, inscrite dans la phase II du programme, s’avère par ailleurs déterminante pour la réussite du premier volet consacré aux infrastructures sociales de base.

Le suivi parlementaire, un levier de réussite

Le point d’orgue des échanges a concerné le renforcement des mécanismes de suivi, d’évaluation et d’accompagnement du PDL-145T. À cet égard, un accent particulier a été mis sur le rôle des parlementaires, appelés à jouer pleinement leur mission de contrôle, d’orientation et de mobilisation des ressources en faveur de la réussite du programme.

 

S’exprimant à l’issue de la rencontre, le député national André Mushongo a souligné l’importance stratégique du PDL-145T : “Je me suis rendu compte que ce programme mérite d’être priorisé. Dans un esprit de partenariat, Il mérite également un accompagnement sans faille des parlementaires pour qu’il réussisse “, a-t-il déclaré. Satisfait des échanges avec le ministre Guylain Nyembo, l’élu de Tshikapa a tenu à rassurer l’opinion sur l’issue du programme : “La population doit savoir que le PDL-145T va réussir, parce que tous les mécanismes sont mis en marche par le ministre d’État”, a-t-il affirmé.

 

À travers ce dialogue constructif entre l’Exécutif et le Législatif, le gouvernement réaffirme sa volonté de consolider la gouvernance du PDL-145T et d’en faire un véritable catalyseur du développement local, au service des territoires et des populations à la base.

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *