7ème Forum des ministres du genre et chef de division : L’avenir se dessine à Matadi

7ème Forum des ministres du genre et chefs de division : L'avenir se dessine à Matadi

Le ministère du Genre, famille et enfant, que tient des mains de maître par Léonnie Kandolo, a ouvert lundi 2 septembre, à Matadi, son 7ème Forum des ministres et chefs de division provinciaux en charge du genre, famille et enfant, venus de 26 provinces du pays.

 

Durant trois jours, ils sont appelés à faire la relecture de leur engagement en faveur de l’égalité entre hommes et femmes et la promotion des droits de la famille et de l’enfant en République Démocratique du Congo, avec comme objectif poursuivi justement, de : “Promouvoir la masculinité positive sur le plan national et international ainsi que le genre et protéger les droits des familles et des enfants”, dans une interaction entre les services centraux et provinciaux.

 

“Nous sommes appelés à aller au-delà des simples états des lieux continuels, devenus “routiniers” pour, non seulement, penser, mais aussi, construire progressivement une société réellement inclusive et exempte de toutes formes de discriminations à travers nos actions voulues communes et coordonnées”, a indiqué la ministre nationale, Léonnie Kandolo.

 

Cette 7ème édition est inscrite sous le thème : “accélérer l’investissement sur la promotion du genre et la protection des droits de la famille et de l’enfant en RDC”.

 

La ministre Kandolo a partagé sa vision pour mieux entamer leurs travaux. Pour l’axe « Genre » par exemple, dit-elle, tout en renforçant nos actions habituelles de lutte contre toutes formes de violences, nos actions tourneront aussi autour de la mise en œuvre de la promotion de la masculinité positive sur le plan national. C’est dans ce cadre que nous fournirons tous des efforts pour primer les champions de la masculinité positive au niveau des institutions, des entreprises du portefeuille de l’Etat et dans les communautés de base. Aussi, nous vous invitons à réaliser l’audit genre dans les entreprises publiques et privées de vos provinces respectives afin de primer les plus performantes dans le cadre de la masculinité positive, a circoncit Léonnie Kandolo avant d’appeler les participants venus des 26 provinces, « au-delà de nos travaux officiels, ces journées vous offrent l’opportunité de vous rencontrer, de partager vos différentes expériences, vos difficultés, vos solutions ».

 

Madame Kandolo est convaincu que ce forum renforcera les acquis de son ministère et donnera un élan nouveau aux œuvres qu’ils accomplirons durant son mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *