Unisic-CECOM : Un post du professeur Georges Jérémie Wawa sur WhatApp fait le tour du monde

Unisic-CECOM : Un post du professeur Georges Jérémie Wawa sur WhatApp fait le tour du monde

Un post du professeur Georges Jérémie Wawa Mozanimu, publié sur le média social WhatApp, fait le tour du monde, depuis le début de cet avant dernier week-end du mois d’août.

 

Ce post invite les universitaires à visiter le site internet https://unisic-cecom.net/, dédié au Centre d’Etudes en Communication (CECOM) de l’Université des Sciences de l’information et de la Communication (UNISIC) ex-IFASIC.

 

Il porte la signature de Georges Jérémie Wawa Mozanimu, doctorat en Sciences de l’information et de la communication (Sic) et Directeur du Centre. Comme des milliers d’internautes, Intercongomedia, a reçu ce post via le média social whatApp.

Une visite porteuse des rudiments

Une visite en ligne dudit centre en quelques minutes, a permis à intercongomedia de découvrir le talent journalistique et communicationnel digne d’un Alma mater moderne au cœur du continent noir.

 

D’une rubrique à une autre, on sent la touche de Georges Wawa, ce professeur “doyen” de la Presse écrite qui a façonné l’écriture de plus d’un, durant des décennies. La clarté, la précision, la concision…sans trop des détours.

 

Dès qu’on y entre, on peut lire dans la rubrique “Articles”, une série des Cahiers congolais de communication qui, au faite, est une revue interdisciplinaire de l’IFASIC aujourd’hui UNISIC.

 

Et lorsque qu’on ouvre la fenêtre “Ouvrages”, on tombe sur des ouvrages de référence pour la recherche en Sciences de l’information et communication, ainsi que ceux des chercheurs et enseignants de l’Unisic.

 

En feuilletant les rubriques par curiosité, vous tomberez comme nous, sur l’intéressante et accrochante rubrique “Thèse”. Celle-ci vous plonge dans l’univers de toutes les thèses de doctorat soutenues à l’Unisic, depuis ses débuts en 1999 jusqu’à ces jours. C’est là qu’on se rend bien compte que l’organisation du troisième cycle, a valu à l’Unisic jusque là, 25 diplômés docteurs à thèse. C’est dans cette rubrique que le lecteur peut lire les travaux des éminents professeurs-docteurs en Sic, tels que Rigobert Munkeni Lapess, (thèse défendue en 2005), à celle de Mukendi Bunana Richard Aquilas (défendue en 2023), en passant par les thèses des éminences “grises” comme Dénis Nzonkatu, Godefroid Élite Ipondo, Philippe Ntonda Kileuka, Henry Kokolo Thamba d’heureuse mémoire, Georges Jérémie Wawa Mozanimu, Fidèle Makiese Longa, Madeleine Mbongo Mpasi, Paul Massey Ntambwe et bien d’autres.

 

Ce n’est pas tout. La rubrique “Périodicité”, vous fait revivre les activités scientifiques organisées à l’Unisic telles : la Conférence académique sur “De la nationalité au Congo-Zaïre, chère à Noël Thiani” ; “la Conférence-débat sur l’importance de la culture du livre” ou encore “la Conférence-débat sur le rôle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa dans la gestion de la ville”.

 

Et dans sa conclusion, CECOM fait savoir qu’une “politique de recherche efficace est essentielle pour qu’une université puisse remplir sa mission de création et de diffusion du savoir. En menant une recherche de haute qualité et en répondant aux besoins de la société, les universités peuvent contribuer à un monde meilleure”, fin de citation.

 

Cette visite en ligne du CECOM, aura valu à intercongomedia, cet article sous la main. Il fera sans doute, le tour du monde autant que le fameux post de Georges Wawa, grâce à la science et à la technologie.

Histoire du CECOM

Le site rappelle que le Centre d’Etudes en Communication (CECOM) a été créé en 1973, en même temps que l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information (ISTI, actuellement UNISIC). À l’époque, il était dénommé : Centre de recherche en communication de masse (CECOMAS).

 

Le CECOM a pour missions, d’organiser et de promouvoir la recherche fondamentale ainsi que la production et la diffusion des connaissances en Sciences de l’Information et de la Communication. Sa mise en place répond au double souci de favoriser la promotion de la recherche par le corps académique et le corps scientifique, d’une part ; et d’autre part, d’arrimer entre eux l’enseignement et la recherche en vue d’une synergie bénéfique pour chacun de ces secteurs.

 

Pour organiser la vie scientifique à l’UNISIC, le centre dispose des unités de recherche (UR) regroupant chacune, des chercheurs qui s’intéressent à la même discipline et/ou à la même thématique. Ces unités ont pour missions : “d’entreprendre des recherches dans leurs champs d’études respectifs ; proposer et organiser des séminaires, forums, colloques et journées scientifiques“.

 

En vue d’assurer la diffusion des travaux des chercheurs, le centre publie la revue scientifique interdisciplinaire intitulée : Cahiers Congolais de Communication dont la périodicité est semestrielle.

 

“Georges Jérémie Wawa Mozanimu, Directeur, Michel Ilunga Lemba, Chargé de publication, Edouard Nosa Matumona, Secrétaire de rédaction, Fabrice Dorian Katambayi Kabamba, Secrétaire administratif et Diane Kalambalamba Monka, Chargée du courrier”, sont les ressources humaines qui assurent la gouvernance du centre.

 

Icm, Willy Bwiti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *