UNIKIN : L’ingénieur Odon Bwiti Mukwita sacré Politologue à l’Université de Kinshasa
UNIKIN : L'ingénieur Odon Bwiti Mukwita sacré Politologue à l'Université de Kinshasa












L’ingénieur Bwiti Mukwita Odon, est désormais Politologue. Son nom restera à jamais gravé dans le palmarès 2024-2025 de la Faculté des Sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa où il est sacré Politologue, après avoir suivi un cursus académique complet.
C’est le jeudi 4 septembre, que l’étudiant a défendu avec brio son mémoire de licence intitulé : “Violences électorales et cohésion sociale en Rdc, cycle électoral 2023, cas de la circonscription électorale de Bulungu”.
L’auditoire plein à craquer, a été ému de suivre une défense d’une si rare clarté sur un sujet aussi complexe, dans un débat qui a mis au prise un trio des membres du jury et l’étudiant qui, par ailleurs, ne s’est pas laissé piéger par les questions du jury. Après débats et délibérations, la sanction sans équivoque, ne s’est pas fait attendre.
“Le mémoire de l’étudiant, Bwiti Mukwita Odon, intitulé : “Violences électorales et cohésion sociale en Rdc, cycle électoral 2023, cas de la circonscription électorale de Bulungu”, est reçu avec la mention “la Plus Grande Distinction”.
Oui, une ”Plus Grande Distinction”, prononcée par le professeur, Ngondo Ndjondo Abbel, Président du Jury, sous l’oeil vigilent et attentif du professeur Mapanze Francis et du Chef des travaux Yumaine Muyanga Coco.
Plus rien n’étant au rôle, soudain, plus personne ne pouvait encore attendre. Photos de famille, vuvuzela, sifflet, cris de joie accompagnés des accolades avec les membres du jury, ses camarades O, membres des familles, amis et connaissances, ont agrémenté la fin de cette défense de Bwiti Mukwita Odon, désormais licencié en Sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa.
Contenu



Dans son travail, le récipiendaire, a démontré noir sur blanc, comment les violences électorales ont fait des ravages dans le pays et plus précisément dans la circonscription électorale de Bulungu dans le Kwilu en 2023. Comment la cohésion sociale entre les communautés du territoire, a été mise à mal. Il suffisait de se rendre à Bulungu pour vivre ce clivage post-électoral entre communautés qui s’identifiaient comme étant, soit de la rive droite ou de la rive gauche de la rivière Kwilu pour rendre service.
L’opinion publique se rappellera aussi que c’est à la suite des violences électorales que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), avait décidé de l’annulation pure et simple des élections législatives provinciales et nationales de la circonscription électorale de Masi-Manimba, territoire voisin de Bulungu. Cette situation avait retardé d’une année, la mise en place des institutions de toute une province, le Kwilu, après que les élections législatives provinciales et nationales aient été réorganisées à Masi-Manimba.
Pour Bulungu, ce qui est d’ailleurs le cas pour l’ensemble du pays, le récipiendaire en est arrivé à nommer les types des violences et les acteurs, avant de proposer les pistes des solutions pour que lors des cycles électoraux à venir, ces genres de situation ne puisse se répéter.
Que d’éloges jetés à cet étudiant en Sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa, où ce genre de travail lié aux questions électorales, est quasi rare. Reçu avec satisfaction, le mémoire pourrait être enrichi et approfondi en DEA, si l’étudiant le souhaite, lui ont recommandé les membres du jury, avant de lui octroyer cette mention de “Plus Grande Distinction”.
Collation

Pour couronner ce succès, le désormais Ingénieur et politologue, Bwiti Mukwita Odon, qui déjà a une licence en Maintenance informatique des réseaux, obtenue depuis quelques années à l’Esmicom de Kinshasa, a reçu le 6 septembre, deux jours après sa défense, son diplôme de Politologue en Sciences politiques et administratives, au cours d’une gigantesque collation des grades académiques, organisée à l’Amphithéâtre de l’Unikin.


Qui commence bien, fini bien, dit-on. L’homme a tous les atouts qu’il faut pour servir la Nation congolaise à tous les niveaux.
Enfin, l’enseignement supérieur et universitaire en Rdc étant inscrit dans le Système Licence, Master, Doctorat (LMD), le Politologue Bwiti Mukwita Odon est donc de la dernière promotion des étudiants qui clôturent l’ancien système Bac+5.











