Ticad 9: Judith Suminwa plaide pour la paix en Rdc et une intégration économique durable

Ticad 9: Judith Suminwa plaide pour la paix en Rdc et une intégration économique durable

La neuvième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), qui se tient à Yokohama, a attiré une attention mondiale particulière, témoignant de l’engouement des peuples et des dirigeants pour ce rendez-vous stratégique.

 

La Rdc est représentée par la Première ministre Judith Suminwa, qui lors de la plénière de mercredi 20 août, consacrée à la paix et sécurité, a salué l’engagement constant du Japon en faveur du développement de l’Afrique, qualifiant TICAD, d’un véritable cadre stratégique pour bâtir un partenariat équilibré et durable.

 

Et pour la République Démocratique du Congo qui fait fasse à l’agression rwandaise, la paix et la sécurité, sont deux piliers sans lesquels aucun développement ne peut être durable.

 

” L’innovation que nous appelons de tout nos vœux dans ce cadre, dépasse largement la seule dimension technologique. Elle englobe aussi des solutions politiques, économiques et sociales capables de transformer nos défis en opportunités, renforcer les mécanismes de prévention et de règlement pacifique des différends, moderniser nos infrastructures pour relier les peuples et les marchés, former nos jeunes et autonomiser nos femmes, investir dans les énergies propres et gérer durablement nos ressources naturelles, a indiqué la Première ministre.

 

Son intervention a été saluée dans un contexte marqué par un fort engouement international autour de la TICAD 9, où dirigeants et peuples du monde entier attendent de nouvelles avancées concrètes pour la paix, la sécurité et le développement partagé.

 

Cette grande conférence internationale lancée par le Japon en 1993 pour soutenir le développement de l’Afrique, réunit tous les trois ans les dirigeants africains, le Japon, l’Onu, la Banque mondiale et l’Union africaine. Elle a pour objectifs de ” promouvoir la paix et la sécurité, encourager les investissements et partenariats, soutenir le développement durable (infrastructures, énergie, éducation, santé).

Des rencontres B to B

En marge de la TICAD9, pour booster la coopération et les projets de développement, Judith Suminwa a eu des rencontres bilatérales avec le Premier ministre égyptien, Moustafa Kamal Madbouli. Au cœur des discussions, la question du partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie. Kamal Madbouli a exprimé le vif intérêt de son pays à accompagner la Rdc dans la réalisation de ses grands projets de développement, notamment le méga projet hydroélectrique de Grand Inga.

 

Avec la Côte d’Ivoire, il a été conclu d’instituer une commission mixte pour redynamiser les relations bilatérales afin de mutualiser les potentiels de deux pays.

 

” Nous avons beaucoup de choses à partager en commun. La Rdc est un pays majeur en Afrique. Nos configurations environnementales, géologiques et économiques nous permettent d’explorer ensemble des perspectives de développement dans un esprit d’échanges fraternels. La mise en place de la commission mixte entre la Côte d’Ivoire et la Rdc constituera un atout majeur pour nos relations, a indiqué le Premier ministre Ivoirien, Robert Beugré Mambé.

 

La Coopération, il en était aussi question entre la Rdc et le Pnud à Yokohama, dans le sens d’intensifier les projets de développement déjà entrepris, notamment le Programme de développement local de 145 territoires (PDL145-T), un projet phare de la coopération entre le gouvernement et le PNUD.

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *