Sénat-RDC: Fin des vacances parlementaires pour Sama Lukonde
Sénat-RDC: Fin des vacances parlementaires pour Sama Lukonde
À quelques jours de la rentrée parlementaire de septembre, le Président du Sénat Congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, met fin à ses vacances parlementaires par la ville de Lubumbashi, et regagne Kinshasa, siège des institutions, avec un Rapport complet, tel que l’exige la loi parlementaire.
Il laisse derrière lui, une population à qui il a lancé des appels à la consolidation des acquis par le travail, à l’unité ainsi qu’à la cohésion nationale autour du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour mettre fin à l’insécurité qui sévit au pays.
Et il ramène avec lui, les désidératas de toutes les couches des populations rencontrées, constitutifs de son rapport des vacances parlementaires qu’il soumettra à l’Exécutif national pour des solutions idoines, en termes de développement socioéconomique et de mieux-être. Enfin, il en fera lui-même le suivi, s’est-il engagé, avant de prendre son vol pour Kinshasa.
Kasenga se souviendra de lui toute l'année
Député de la circonscription électorale de Kasenga, élu Sénateur, puis Président de la Chambre haute du parlement, Sama Lukonde, a laissé tout de même ses empreintes auprès de ses électeurs du territoire de Kasenga.
Au lendemain de la rentrée de classes, il a distribué plus de 4.500 kits scolaires aux élèves de 7 écoles primaires des secteurs du territoire de Kasenga, soutenant ainsi les actions du Gouvernement de la République dans son volet Éducation. C’est par là même occasion qu’il a visité des infrastructures construites dans le cadre du PDL-145 Territoires, lancé alors qu’il était Premier ministre.
« Nous sommes venu dans le cadre de nos vacances parlementaires indépendamment du fait que nous soyons président du Sénat. Nous avons cette responsabilité constitutionnelle. Nous avons été bien accueilli par la population Katangaise et toute la notabilité. Notre message de cohésion et d’unité pour le développement du pays en général et de soutien au Chef de l’État sur la question sécuritaire que nous avons dans l’Est de la République, a été très bien reçu. Nous avons organisé des activités dans le cadre de la gratuité de l’enseignement, étant donné que nous sommes à la rentrée scolaire, voir son effectivité et accompagner celle-ci avec les travaux qui sont faits dans le cadre du PDL-145 T. Encourager par la suite le gouvernement, à travers madame la Première ministre, sur le travail qui doit se faire au niveau de nos territoires. Nous repartons avec un rapport complet de toutes ces couches que nous avons rencontrées pour pouvoir faire notre rapport parlementaire et rester dans le suivi », a-t-il rapporté brièvement à la fin de ses vacances parlementaires.
Cet ancien Premier ministre de la RD Congo, devenu Sénateur, et élu le 12 août, président de la Chambre haute du Parlement Congolais, est entré en fonction, jeudi 15 août, à l’issue d’une remise et reprise avec le bureau provisoire.
Dès son entrée en fonction avec tous les membres du bureau définitif du Sénat, il a réitéré son engagement à redorer l’image de cette Chambre.
Ce 15 septembre, il va présider sa première plénière d’ouverture d’une session ordinaire du Parlement, essentiellement budgétaire.
Icm, Willy Bwiti & Celcom/Sénat