Rentrée des classes : Sama Lukonde offre 4.500 kits scolaires aux élèves du territoire de Kasenga  

Rentrée des classes : Sama Lukonde offre plus de 4.500 kits scolaires aux élèves du territoire de Kasenga

Le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, en vacances parlementaires à Kasenga, a offert, une semaine après la rentrée des classes, un lot important de plus de 4.500 Kits scolaires à tous les élèves de 7 écoles primaires répertoriées dans le territoire de Kasenga.

 

Ces kits remis à titre symbolique, lundi 9 septembre, aux élèves de l’école primaire Kasenga dans leurs salles des classes, est composé d’un sac, cahiers et stylos. De quoi réjouir élèves, parents et leurs enseignants.

 

« Nous sommes très contents d’avoir reçu le don du sénateur et président du Sénat, Sama Lukonde. Il y a des cahiers, des bics, des mallettes. Pour les parents, la période semble être difficile parce qu’ils n’ont pas encore acheté ces fournitures scolaires. C’est une lourde tâche pour eux. Mais grâce à ce don, les parents sont allégés et nous lui disons tout simplement merci », a témoigné Nicolas, enseignant à l’Ep Kasenga.

Geste en appui au PDL-145T et au programme de la gratuité

Ce geste salutaire vient en appui et en accompagnement des actions du Gouvernement de la République dans le secteur de l’éducation, s’est exprimé Sama Lukonde, devant de centaines de bleus et blancs en effervescence qui se sont fait accompagnés de leurs parents, ce matin de la deuxième semaine de classes.

 

« Chers élèves bonjour. Je suis très content d’être avec vous ce matin. Je suis venu ici pour vous rendre visite et vous apporter un petit accompagnement pour cette nouvelle année scolaire. Cet accompagnement vient à la suite des efforts faits par le gouvernement de la République, sous les instructions du Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui continue à réaliser ce que nous appelons : le Programme de 145 territoires. Ce programme construit des écoles…et parce que la Constitution nous demande à ce que nous puissions avoir la gratuité de l’enseignement, laquelle permet à ce que nous puissions avoir plus d’élèves à l’école…moi, je viens aussi apporter ma petite contribution à l’édifice pour soulager les parents, alléger leurs charges avec des petits kits scolaires qu’on va distribuer à chacun d’entre vous…parce que l’éducation, c’est ça même le développement du pays », s’est adressé Sama Lukonde aux filles et fils de Kasenga.

Exhorter les élèves à travailler dur pour gagner leur vie

« On voudrait que parmi vous les élèves que je vois aujourd’hui, garçons comme filles, peut-être elle, ou le petit garçon là-bas, devenir demain président du Sénat, premier ministre….Mais pour pouvoir y arriver, il faut vous former, il faut l’éducation. Vous devez travailler dur cette année parce qu’on ne veut des échecs. On veut vous voir tous réussir et devenir tous demain, des grands hommes et grandes dames qui vont construire notre pays. C’est ça le petit message que je voulais apporter d’abord aux élèves, mais aussi, aux parents, et encourager le gouvernement à poursuivre avec ce programme…Ce n’est pas moi seulement qu’il faut applaudir, mais surtout le Président de la République, le gouvernement et surtout il faut applaudir ceux qui sont en train de vous former, vos maîtres, vos professeurs », a-t-il martelé, en guise d’exhortation et conseils.

 

Cette semaine, certes, après Kasenga centre, ces kits scolaires de Sama Lukonde, vont se répandre un peu partout, afin d’atteindre tous les élèves des écoles d’autres secteurs du territoire de Kasenga, jusqu’au dernier écolier.

 

Icm, Willy Bwiti & CellCom/Sénat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *