RDC : Micheline Ombae Kalama lance les activités du 25e anniversaire de la Résolution 1325 de l’ONU
RDC : Micheline Ombae Kalama lance les activités du 25e anniversaire de la Résolution 1325 de l’ONU






La ministre du Genre, famille et enfant, Micheline Ombae Kalama, a inauguré mercredi 1 octobre à Kinshasa, les activités commémoratives du 25e anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-unies, qui mettent en lumière le rôle des femmes dans les processus de paix et de sécurité.
En présence des femmes leaders, jeunes et partenaires techniques et financiers, la ministre a salué la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui considère la paix et la sécurité comme des priorités nationales, ainsi que l’engagement de la Première ministre, Judith Suminwa pour la promotion des droits des femmes. Elle a rappelé que la Résolution 1325, adoptée en octobre 2000, vise à renforcer la participation des femmes dans les mécanismes de paix et à garantir leur protection pendant et après les conflits armés.
Dialogue inter générationnel relancé

L’événement a été marqué par le lancement d’un dialogue intergénérationnel entre femmes leaders et jeunes, axé sur les résolutions 1325 (femmes, paix et sécurité) et 2250 (jeunesse, paix et sécurité).
Les discussions aborderont les progrès réalisés, les bonnes pratiques, les défis persistants et la mise en œuvre des plans d’action nationaux.
Tout au long du mois d’octobre, plusieurs activités sont prévues, notamment, la mise à jour de la base de données « femmes, paix et sécurité », la réunion du comité de pilotage, la vulgarisation du plan d’action de troisième génération, le dîners de mobilisation de fonds, ainsi que des journées portes ouvertes les 30 et 31 octobre, destinées à dresser le bilan des 25 ans de la Résolution 1325.
« À travers ces actions, nous réaffirmons notre engagement à renforcer la paix et à promouvoir la pleine participation des femmes et des jeunes dans la reconstruction post-conflit », a déclaré Micheline Ombae Kalama.