RDC-Genre: l’UNESCO se dit prêt à apporter son appui à la vision Kandolo sur le Genre, famille et enfant

RDC-Genre: l'UNESCO se dit prêt à apporter son appui à la vision Kandolo sur le Genre, famille et enfant

Ce jeudi 19 septembre, au ministère du Genre, famille et enfant, le Chef de Bureau et Représentant résident de l’Unesco en Rdc, Isaias Barreto da Rosa, dont l’organisation œuvre pour les questions d’éducation, science, culture, communication et information, dit être venu s’imprégner de la vision Kandolo sur le genre, ses priorités et voir comment continuer à lui apporter le soutien de l’Unesco.

 

« Nous avons deux priorités: le Genre et l’Afrique. En échangeant avec madame la ministre, j’ai senti qu’elle a effectivement une vision très claire, notamment en ce qui concerne la famille, la sensibilisation, la jeunesse. On est content et prêt à l’accompagner, prêt à lui amener notre contribution dans le travail qu’elle fait dans son ministère ».

Même démarche pour Suzanne Louchard, directrice principale du programme francophone Alinéa Internationale, une organisation Canadienne, très active dans les questions du genre, famille et enfant. En séjour à Kinshasa, elle a rencontré, ce même jeudi, la patronne congolaise du Genre, Léonnie Kandolo, en vue de s’imprégner de sa vision et voir dans quelle mesure œuvrer ensemble.

 

« Je suis là aujourd’hui pour discuter des priorités et efforts communs sur lesquels on peut s’engager auprès de la ministre. J’ai rencontré une femme d’exception. On sent qu’elle a beaucoup d’engagement, beaucoup de courage et de volonté. Elle a énormément d’expériences et j’ai eu l’occasion de discuter de nos points de vues respectifs sur les questions genre, famille et enfant. Je pense qu’on s’est aligné sur comment les choses doivent être faites ».

 

On se rend bien compte que depuis son avènement au ministère du Genre et la publication de sa feuille de route, Léonnie Kandolo, fait face, chaque jour qui passe, à un ballet des visites d’imprégnations de sa vision.

 

Le fonctionnaire de l’Onu-femme en Rdc proposait même que cette vision soit partagée avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour plus d’inclusivité d’actions.

 

Icm, Willy Bwiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *