RDC-GENEVE: Sama Lukonde porte haut la voix de la Rdc à la 149ème Assemblée de l’Union Inter-parlementaire à Genève

RDC-GENEVE: Sama Lukonde porte haut la voix de la Rdc à la 149ème Assemblée de l'Union Inter-parlementaire à Genève

Comme à la 11ème réunion de concertation de l’Assemblée des Sénats d’Afrique, Shoora et Conseils Equivalents d’Afrique et du Monde arabe (ASSOCAA), tenue du 26 au 27 septembre, à Malabo en Guinée Équatoriale, Sama Lukonde, a réussi à inscrire aux points des urgences de la 149ème Assemblée de l’Union Interparlementaire, qui se tient à Genève, du 13 au 17 octobre, la résolution de la République Démocratique du Congo sur les questions sécuritaires et humanitaires dans sa partie Est, et y a obtenu le soutien de ses pairs qui veulent, eux aussi, une paix durable en Rdc.

 

Une Paix durable en Rdc, pays victime d’une guerre d’agression lui imposée par ses voisins de l’Est, principalement le Rwanda, « en vue de créer des pillages et l’exploitation illicite de ses ressources. Une situation qui dure depuis plus de trente ans, menace la paix et la sécurité internationale, plombe les efforts de la Rdc à jouer pleinement son rôle dans la construction d’un monde plus pacifique, freine son envol et l’empêche de tirer profit de ses minerais critiques, très prisés dans la science, les nouvelles technologies et les innovations à travers un monde où le progrès n’est possible que là où il y a la paix », a martelé Sama Lukonde.

Exploiter la science, la technologie et l’innovation pour un avenir plus pacifique et durable

C’est exactement autour de ce thème: « Exploiter la science, la technologie et l’innovation pour un avenir plus pacifique et durable », que les échanges ont lieu entre parlementaires à Genève. Encore et encore la technologie et l’innovation au centre des échanges, comme ça été à l’Assemblée parlementaire de Malabo. Ce thème est d’un intérêt réel et plus particulier pour la Rdc, pays qui regorge plusieurs minerais critiques et stratégiques recherchés dans les innovations technologiques, et qui constituent le moteur de développement durable, du bien-être social et d’amélioration des conditions de vie des populations, si on en fait bon usage.

 

Sama Lukonde en est conscient: « La science, la technologie et l’innovation offrent à nos États les capacités et les opportunités de coopération mutuellement avantageuses. Elles contribuent également à la création des richesses pour le bien de l’humanité et la consolidation de la paix. Bien plus, l’intelligence artificielle qui, de nos jours, est en train de révolutionner le monde, est le produit de la science et de la technologie et l’innovation, spécialement dans la diversification de l’économie en relation avec l’observation sur l’emploi des jeunes et la Sécurité », a-t-il soutenu, tout en révélant à l’assistance quelques avancées enregistrées en Rdc dans le domaine de la science et de l’innovation technologique.

 

Au nombre de ces avancées, il a énuméré: « au niveau du gouvernement, il y a lieu de signaler la création du fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, l’institution du Forum du génie scientifique congolais, organisé chaque année, la création du ministère du numérique, la conclusion de plusieurs accords de partenariat portant sur la chaîne des valeurs des minerais stratégiques, notamment avec la Zambie pour la production des batteries électriques ».

Main tendue de la Rdc au monde

« Mon pays reste ouvert à un tel partenariat avec tout autre pays intéressé », a lancé le Président du Sénat RD Congolais. Pour lui, le parlement de la Rdc, travaille depuis longtemps sur les politiques et le cadre juridique des questions relatives à la science, à la technologie et aux innovations. C’est ainsi qu’il a adopté plusieurs textes de loi, notamment, celle relative au code du numérique.

 

À Genève, Sama Lukonde est à la tête d’une délégation composée du premier Vice-président de l’Assemblée nationale, de deux sénateurs et de quelques députés nationaux.

 

Icm, Celcom/Sénat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *