RDC-Education : Des centaines d’élèves du district de la Funa à Kinshasa reçoivent des Bourses d’Etudes Patrick Muyaya
RDC-Education : Des centaines d'élèves du district de la Funa à Kinshasa reçoivent des Bourses d'Etudes Patrick Muyaya











Des centaines d’élèves Lauréats de l’exercice scolaire 2024-2025, des écoles de la sous-division du district de la Funa à Kinshasa, ont reçu samedi 13 décembre, des “Bourses scolaires Patrick Muyaya”, marquant ainsi le coup d’envoi de la 1ère édition de ce qu’il convient d’appeler désormais en République démocratique du Congo, “Bourses d’Etudes Patrick Muyaya”.
C’est au Complexe Scolaire Mgr Moke en plein cœur de la commune de Kalamu, que l’organisatrice de cette activité, ”l’Asbl les Amis de Patrick Muyaya Katembwe”, a convié les élèves Lauréats, les parents, chefs d’établissements concernés, pour la cérémonie de remise officielle des Bourses.
Des mains de l’honorable Eric Tshikuma, (suppléant de l’honorable Patrick Muyaya, alors ministre de la communication et médias) et des mains de l’abbé Jean Boileau, l’administrateur du Complexe Scolaire Mgr Moke, chaque Lauréat accompagné de son parent, a réceptionné son enveloppe, contenant sa bourse d’études.
Émulation
“Pour nous, ce geste est un signe d’émulation, pour pousser davantage nos enfants que j’appelle champions, à viser plus haut, à toujours viser l’excellence. Voilà pourquoi nous avons pris l’engagement de supporter les frais scolaires de nos champions de Funa, qu’ils aient payés la première tranche ou non, nous payons la totalité des frais de cet exercice scolaire, a déclaré l’honorable Eric Tshikuma, invitant les autres élèves qui n’ont pas démérité, à cultiver l’excellence pour bénéficier de la bourse d’études Patrick Muyaya l’année prochaine.
La bourse dont il est question ici, représente les frais scolaires de l’élève pour toute une année scolaire dans son école se situant à Funa. De quoi réjouir les parents de ces élèves, par le temps qui courent, trouvent un ouf de soulagement.
“Je ne m’y attendais pas du tout. C’est seulement hier que j’ai reçu l’invitation pour venir à Moke. Bien sûr ma fille a été Lauréate de l’année dernière avec 80%. Franchement, je ne m’y attendais pas. Je l’ai reçu, et je ne sais pas comment remercier le ministre Muyaya et ses amis qui par ce geste, nous encourage et encourage davantage nos enfants à exceller”, s’est réjoui Joël Tshitenge Tshitenge, parent d’une élève Lauréate du Lycée Motema Mpiko de Kasa-vubu.
“Successivement, parents, enseignants, lauréats, se sont exprimés pour remercier leur bienfaiteur, pour cette marque d’attention à l’éducation des enfants du Congo en général et du district de la Funa en particulier, cette circonscription électorale qui a porté Patrick Muyaya aux élections de 2023.
“En d’autres termes je dirais qu’il est reconnant”, a lancé d’un ton joyeux, un autre parent d’une Lauréate de l’école Lisala à Kasa-vubu, tenant entre ses mains la dite bourse.
Vraisemblablement, quand certains de ces élèves ont pris la parole pour s’adresser au ministre Muyaya par l’entremise de ses représentants et à l’ensemble du corps, rien que par leur façon de s’exprimer et d’agencer les idées, l’on a senti l’excellence.
L’abbé administrateur de Moke qui s’est senti lui aussi honoré par le choix porté sur son école pour l’organisation de cette cérémonie, a remercié l’initiateur, les parents et enseignants pour leur encadrement, les encourageant à faire encore plus.
L’Asbl les Amis de Patrick Muyaya Katembwe que coordonne Michel Baelongandi Mongamba, est une organisation qui partage les mêmes ambitions, les mêmes valeurs que Patrick Muyaya et dit avoir initiée cette action pour “promouvoir les ambitions et les valeurs de réussite et d’excellence en milieu scolaire.
”Cette activité s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’excellence scolaire, de l’encouragement du mérite et de la valorisation des efforts fournis par les élèves et les établissements engagés dans la quete de la réussite”, a justifié Michel Baelongandi Mongamba.
L’octroi des bourses d’études Patrick Muyaya devra se poursuivre dans les autres coins de la sous-division Funa, prévus pour accueillir la même cérémonie, afin d’atteindre tous les lauréats. Pour immortaliser l’instant, des photos de famille ont été prises avec Parents d’élèves, lauréats et enseignants, qui garderont à jamais dans leur mémoire collective, l’acte inattendu posé en leur faveur par Muyaya.
Dès cet instant, l’Asbl, annonce enfin qu’elle assurera un suivi régulier de ses boursiers de la Funa.

