RDC-Droits de l’enfant : Vers la mise en place d’une politique nationale de l’enfant congolais
RDC-Droits de l'enfant : Vers la mise en place d'une politique nationale de l'enfant congolais





Le lundi 6 octobre au siège de la Mission des Nations-unies au Congo (Monusco), les représentants du Conseil national de l’enfant, des partenaires techniques et financiers, de la société civile, des ministères sectoriels dont le ministère du Genre, famille et enfant, sont entrés en atelier de prévisualisation de la Politique Nationale de l’Enfant (PNE), considée comme une garantie” pour l’avenir des enfants Congolais, a indiqué la ministre du Genre, famille et enfant, Micheline Ombae Kalama, qui a personnellement ouvert l’atelier.
“La politique nationale de l’enfant ne se limite pas à un simple document technique, mais constitue un véritable engagement politique multisectoriel. Son objectif est de garantir à chaque enfant congolais, le droit de vivre, de s’épanouir et de participer activement au développement du pays”, a déclaré madame la ministre.
Ce moment a été qualifié “d’historique” pour l’engagement de la République Démocratique du Congo en faveur des droits de l’enfant.

Dans leur travail de prévisualisation du document qui définit cette politique, la ministre a encouragé les participants à y formuler des recommandations concrètes et pertinentes, afin de doter la Rdc, d’une politique nationale de l’enfant qui soit solide, cohérente et durable pour sa protection et son épanouissement.
Selon toujours les orientations de la ministre Micheline Ombae Kalama, cette politique devra refléter la vision “humaniste” du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, dont le leadership place l’enfant congolais au cœur des priorités nationales.
L’élaboration de cette politique résulte donc, d’un processus participatif de toutes les parties prenantes, qui prend en compte la voix des enfants, réunies autour de la table de prévisualisation dudit document.