RDC-Crises : Découverte des ossements humains dans les zones des conflits
RDC-Crises : Découverte des ossements humains dans les zones des conflits



En République Démocratique du Congo, la crise qui secoue le pays depuis plus de trois décennies, aurait emporté plus de dix millions de personnes, mortes par effets des guerres à répétition, imposées injustement au pays par ses voisins belliqueux de l’est.
Plus de dix millions de morts injustes, renvoient à plus de dix millions de squelettes humains qui jonchent le sol et sous-sol congolais de l’est, que nulle ne saurait identifier au cas où revenait la paix tant recherchée.
En Ituri, pas plus longtemps que fin avril dernier, cinq ossements humains découverts, venaient de s’ajouter aux millions d’inconnus, dénonce Rams Malikidogo de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne de Mambasa.
“Il y a eu découverte des ossements de cinq personnes, tuées à Matembwe, une entité située à l’ouest de Biakato-centre dans le groupement Bangole, chefferie des Babila Babombi, territoire de Mambasa, province de l’Ituri à l’est de la République démocratique du Congo”.
Selon l’activiste des droits humains, Rams Malikidogo, “ces ossements ont été découverts jeudi 24 avril à Matembwe. Ces 5 civils ont été tués par les ADF depuis le mois d’octobre. Mais ici, nous retrouvons seulement leurs squelettes”.
Face aux drames que vivent les populations impuissantes, “nous appelons les autorités compétentes de nous venir en aide, pacifier nos différentes entités, le territoire de Mambasa et pourquoi pas l’est du pays tout entier”, lance-t-il.
Les ADF pointés du doigt

Les rebelles des Forces démocratiques alliées ADF/Nalu, sont pointés du doigt comme auteurs de ces tueries des civils dans cette partie du pays. Et ce sont les cultivateurs qui sont souvent victimes des atrocités.
“Ces ossements humains, sont les résultats des exactions des rebelles des ADF depuis le mois d’octobre 2024. Leurs corps n’étaient pas retrouvés facilement après des recherches menées à cet effet”, souligne la CRDH, qui indique, par ailleurs, que ce bilan s’ajoute à celui de “vingt autres civils retrouvés morts, dans un champ des cultivateurs, et enterrés dans une fausse commune près de Makilima au mois de février dernier”.
La CRDH, antenne de Mambasa qui appelle les enquêtes, demande aux autorités compétentes de s’imprégner de ce énième cas, en multipliant des patrouilles dans cette partie du pays, afin que règne définitivement une paix durable où les populations circuleraient sans peur au ventre.
Un appel “à ne pas se taire”, a été lancé à la population, qui devra dénoncer tout mouvement suspect constaté dans la zone et au bon moment pour que le service de sécurité s’en charge.
Vivement la paix, pour faire le décompte des ossements humain
Mambasa est l’un des territoires de la province de l’Ituri qui enregistre souvent des exactions des rebelles des ADF. La CRDH fait état de 350 civils tués au cours de l’année dernière.
Si en Ituri, les ossements humains sont l’œuvre des ADF, aussi bien de CODECO et d’autres mouvements rebelles, au Nord et Sud-Kivu, ils sont l’œuvre de l’AFC/M23/RDF et d’autres groupes armés, qui devront en répondre un jour devant la justice en guise de réparation, estiment les populations meurtries de l’est congolais.
Vivement la paix en cours de négociation sur l’axe Washington-Doha, afin que le décompte de millions d’ossements humains à découvrir au pays soit fait, et qu’un monument soit monté, en mémoire de ces victimes de plus de trois décennies des crises.