RDC-CANADA : la coopération bilatérale se raffermie davantage
RDC-CANADA : la coopération bilatérale se raffermie davantage
La coopération diplomatique, économique et sécuritaire entre la Rdc et le Canada, se raffermie davantage, avec le ballet diplomatique mené par la Première ministre, Judith Suminwa, lors de son séjour à Ottawa.
Le tête-à-tête entre Judith Suminwa et la ministre Canadienne des Affaires mondiales, Mélanie Joly, a révélé un engagement fort du Canada aux côtés de la Rdc, à travers sa Stratégie Canada-Afrique.
« On est très contents de recevoir la Première ministre. Nous avons discuté du renforcement des liens entre nos pays par le biais de notre prochaine Stratégie Canada-Afrique. Nous avons eu l’occasion d’avoir des discussions sur plusieurs sujets, notamment les investissements, les infrastructures et comment on peut renforcer les relations entre le Canada et la Rdc. Mais aussi comment on peut améliorer la situation sécuritaire, notamment dans l’Est du pays, et le rôle positif que peut jouer le Canada afin de ramener la sécurité, la paix et la stabilité dans la région », a révélé la ministre canadienne.
Mélanie Joly, s’est dit préoccupée par les violences persistantes en Rdc, particulièrement les violences sexuelles et les violations des droits de l’homme, et s’est proposée d’améliorer la fréquence des rencontres et des échanges entre la Rdc et le Canada, dans le cadre de sa nouvelle Stratégie Canada-Afrique.
Judith Suminwa confiante et optimiste
Saluant des échanges fructueux, la Première ministre, a sollicité une plus grande implication du Canada et s’est montrée optimiste sur le règlement des conflits dans l’Est et croit en l’amélioration de la coopération entre les deux pays liés par des liens très solides.
« La ministre comprend bien l’environnement politique dans lequel la Rdc se trouve actuellement. Nous allons continuer d’améliorer nos échanges, que ce soit au niveau économique ou diplomatique », a promis Judith Suminwa.
La mission du ministère des Affaires mondiales est de diriger les relations diplomatiques et consulaires, d’encourager le commerce international du pays et de mener des efforts du Canada en matière de développement international et d’aide humanitaire.
En accord avec sa Politique d’aide internationale féministe, le Canada met également en œuvre un programme de développement en Rdc qui priorise 3 piliers, à savoir : l’égalité des genres et la lutte contre les violences sexuelles et fondées sur le genre ; la santé ainsi que la gouvernance inclusive et la protection des enfants.
Au jour d’aujourd’hui, les statistiques placent la Rdc, 6ème plus grand bénéficiaire de l’aide canadienne pour le développement.
Icm