Primature-Forum : le Rwanda accepte de présenter un plan de retrait de ses 4.000 militaires déployés au Congo, annonce Judith Suminwa
Primature-Forum : le Rwanda accepte de présenter un plan de retrait de ses 4.000 militaires déployés au Congo, annonce Judith Suminwa
Au cours du Forum Rebranding Africa à Bruxelles, où elle participe depuis jeudi, la Première ministre, Judith Suminwa, indique que le Rwanda vient, pour la première fois, d’accepter de présenter un plan de retrait de plus de 4.000 de ses militaires déployés en Rdc, en soutien au M23. Cette annonce s’il s’avérait vrai, serait un coup de tonnerre qui représente, pour la Première ministre, « une avancée significative » pour la résolution du conflit qui oppose les deux pays.
Renforcer les forces armées aux fronts tout en activant une diplomatie agissante dans la quête de la paix au Congo, sont des stratégies qui, aujourd’hui pourraient changer la donne sur le terrain.
« Nous avons aujourd’hui une stratégie, celle de la montée en puissance de notre armée pour défendre notre territoire, tout en poursuivant un processus diplomatique car nous voulons la paix », a déclaré madame la Première ministre qui indique, par ailleurs, qu’en « parallèle au retrait des troupes rwandaises, la Rdc continue son plan de neutralisation des FDLR, ces Forces Démocratiques de Libération du Rwanda », qui est un prétexte mis en avant plan par le Rwanda pour justifier sa présence au Congo.
« Ce n’est pas moi qui le dis, mais des rapports certifiés de l’Onu qui attestent cette présence des soldats rwandais en Rdc. Et à partir du moment où le Rwanda nous agresse, c’est à lui de retirer ses troupes de notre territoire », a-t-elle renchéri.
Loin des bruits des bottes la Rdc est une terre propice aux investissements
Au Forum Rebranding Africa, la cheffe du gouvernement Congolais, y est allée pour présenter les opportunités d’investissements qu’offre le pays. Elle a vanté les richesses de son sol et sous-sol, sa stratégique position au cœur du continent et un climat des affaires propice à l’investissement qui s’y installe. Loin des bruits des bottes, la Rdc est donc une terre propice aux investissements.
« Avec des incitations fiscales attrayantes, un cadre législatif dynamique et une volonté de dialogue avec le secteur privé, le paysage économique congolais se transforme pour devenir propice à l’investissement. Investir en Rdc, c’est donc à la fois faire un choix économique judicieux et exprimer une confiance dans l’avenir prometteur de notre pays », a-t-elle rassurer les potentiels investisseurs.
Judith Suminwa a salué l’opportunité qu’offre ce forum, à travers ses dialogues constructifs pour le développement du continent africain, et estime que « ce forum n’est pas seulement un événement, mais un appel à l’action, un voyage vers une Afrique unie, prospère et résiliente. Ensemble, nous pouvons bâtir l’Afrique que nous rêvons et veiller à ce qu’elle devienne une réalité tangible pour les générations futures », a-t-elle déclarée.
Le forum connait la participation de nombreuses personnalités influentes, soulignant son importance sur la scène internationale. Parmi celles-ci, André Flahaut, ministre d’État belge, Dr. Diene Keita, sous-Secrétaire générale des Nations-Unies pour la population et Daniel Evina Abe’e, Ambassadeur du Cameroun et Doyen du corps diplomatique africain qui ont également pris part aux discussions. Du côté Congolais, Judith Suminwa s’est fait accompagner de deux de ses ministres, Julien Paluku, du Commerce Extérieur et Patrick Muyaya de la Communication et médias.
Icm, Celcom Primature