Primature: Des obsèques dignes et une décoration à titre posthume du concepteur des armoiries nationales se préparent
Primature: Des obsèques dignes et une décoration à titre posthume du concepteur des armoiries nationales se préparent
Le gouvernement Suminwa se prépare à organiser des obsèques dignes et une décoration à titre posthume du compatriote Assani wa Losomba Emmanuel, concepteur des armoiries nationales de la République Démocratique du Congo, décédé à Kinshasa, le 12 août dernier.
Cette décision émane de la Première ministre, Judith Suminwa, après une audience accordée, lundi 14 octobre, à la famille de l’illustre disparu, qu’accompagnaient la ministre de la Culture, arts et patrimoine, Yolande Elebe ma Ndembo et de l’Environnement Eve Bazaiba, notable de la Grande Orientale.
« Nous sommes venus rencontrer la Première ministre avec la famille de feu concepteur des armoiries de notre nation, Papa Assani wa Losomba Emmanuel, décédé le 12 août dernier. La Première ministre avait souhaité rencontrer sa famille pour présenter ses condoléances au nom du Président de la République et de son gouvernement. Elle a aussi rassuré sa famille de la prise en charge des frais des obsèques par le gouvernement de la République », a rassuré la ministre au sortir de l’audience. Une promesse qui se réalise.
Aux grands hommes la Patrie reconnaissante, la cheffe du gouvernement veut que la République rende un hommage mérité à ce digne fils du pays et Yolande Elebe ma Ndembo rassure: « La Première ministre a informé la famille que le gouvernement va décorer l’illustre disparu pour honorer ce grand héritage du patrimoine qu’il nous laisse ».
Pour la petite histoire, le 20 juillet 1961, l’œuvre du dessinateur Assani wa Losomba Emmanuel a été soumise à la Chancellerie des Ordres Nationaux à Kinshasa (alors Léopoldville), dans le cadre d’un concours national organisé par le gouvernement le 18 juillet 1961 et dont il a été plébiscité vainqueur par l’Ordonnance-loi du 30 juin 1963, signée par le Président Joseph Kasa-Vubu.
Né à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est de la Rdc où il vivait, Emmanuel Assani est décédé à l’âge de 77 ans. Il avait dessiné les armoiries de la Rdc, en 1961, alors qu’il n’était qu’un élève.
Dans sa communication lors de la réunion du Conseil des ministres du 30 août, la Première ministre avait déjà évoqué le dossier relatif aux obsèques d’Assani wa Losomba. Elle avait alors souligné qu’au-delà des funérailles dignes à lui offrir, il mérite une décoration à titre posthume ainsi que la reconnaissance de son œuvre d’esprit par la République.
Icm, Willy Bwiti.