Micheline Ombae et des enfants reporters chez Judith Suminwa pour une journée d’immersion
Micheline Ombae et des enfants reporters chez Judith Suminwa pour une journée d'immersion






En compagnie de la ministre du Genre, famille et enfants, Micheline Ombae Kalama et d’une délégation de l’Unicef, une cinquantaine d’enfants reporters de Kinshasa ont passé, mardi 2 décembre, quelques bonnes heures d’immersion au cabinet de la Première ministre, Judith Suminwa.
Cette visite d’immersion des enfants reporters à la Primature, s’est iinscrite dans la suite du dialogue direct que le gouvernement a eu avec les enfants, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’enfance. La cérémonie avait été organisée par le ministère du Genre, famille et enfants, en collaboration avec l’Unicef, sous le thème national : “Promouvoir l’inclusion des enfants dans la gestion des affaires publiques”.
Ce thème qui avait été choisi, bien à propos, correspond au premier pilier du Programme d’actions du gouvernement, qui met l’accent sur la promotion du potentiel humain, et plus particulièrement les jeunes, dans la conduite et le développement du pays.
Une journée inoubliable pour les enfants
Dès leurs premières minutes, les enfants reporters parmi lesquels l’on a compté des enfants vivant avec handicap, ont eu droit, sous le guide de la Première ministre lui-même, à un rappel historique sur ce bâtiment mythique, où a travaillé le tout premier Premier ministre du Congo indépendant, je cite, Patrice Emery Lumumba.
Du bureau de son directeur de cabinet, qu’occupait Lumumba en 1960, à ceux de ses collaborateurs en passant par son propre bureau, la Cheffe du gouvernement, a expliqué à ces enfants, les éléments constitutifs de ses agendas (réunions, analyses de dossiers, vidéoconférences…), le rôle que joue chaque membre de son équipe… pour faire avancer le pays.
“On ne perd pas le nord, on continue à travailler pour réaliser ses rêves”, leur a-t-elle lancé. Un message rempli de sens, et qui a fera écho dans les cœurs de ces enfants, avenir du Congo de demain.

