Le Kwilu accueille chaleureusement le Programme de développement local de 145 Territoires.

Le Kwilu accueille chaleureusement le Programme de développement local de 145 Territoires.

(De nos envoyés spéciaux Willy Bwiti et Belinda Idiakamba)

Dans la province du Kwilu, la population du secteur Belo, Territoire d’Idiofa, a veillé toute la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 février pour célébrer l’avènement du Programme de développement local de 145 Territoires (PDL-145T). Ce programme phare du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), est mis en œuvre dans cette province par la Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles (Cfef) que pilote Alain Lungungu Kisoso.

Des dizaines d’habitants venus de plusieurs villages du secteur Belo et des secteurs voisins, jeunes et vieux, femmes portants des enfants aux hanches, ont dansé toute la nuit sans répit jusqu’au petit matin, au rythme envoutant des folklores M’boun et Pende, pour exprimer leur joie de voir le PDL- 145T, être lancé par le gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itsundala Asang, à partir de leur secteur situé à 93 km du territoire d’Idiofa et à environ 700 km de Kinshasa. Ceci, « parce que le développement doit partir de là », a expliqué l’autorité provinciale, précisant que le PDL-145T, programme pilote du président de la République n’est plus un slogan, dès lors qu’il venait d’être lancé dans le Kwilu.

« C’est ce qui explique l’accueil chaleureux réservé au programme de développement de 145T dans notre territoire d’Idiofa ici dans le Kwilu. La pose de la première pierre de construction de l’école primaire Belo à Belo, ainsi que le choix porté sur le centre de santé de Mingwangwa, nous redonne espoir », s’est réjoui Albert Ngolo Kalubelo, acteur de la société civile.

« Du nouveau, depuis l’époque coloniale »

« Ma population exprime cette joie immense, parce qu’elle n’a jamais reçu un don du gouvernement central depuis la création en 1947 du secteur Belo », a fait savoir le chef de secteur, Dieudonné Mushita Matadi. Il voit déjà les parents, enseignants et élèves « abandonner bientôt les sempiternelles salles de classe construites en rameaux ou en chaumes, ainsi que ces briques ou chaises [de fortune] que les élèves utilisent comme bancs, faute de mieux. »

L’Administrateur du territoire d’Idiofa, Adelard Gitolo Gikir a pour sa part, plaidé pour que le programme prenne aussi en charge, l’ouverture des routes d’intérêt provincial comme celle allant d’Idiofa à Belo et de Belo-Kilembe sur la RN1, à destination soit de Tshikapa soit de Kikwit. Présent lors de la cérémonie de lancement du PDL-145T à Idiofa, le Curé de la mission Belo, l’Abbé Félix Wenda, estime que cette population parmi lesquelles se compte de milliers de fidèles catholiques, sera encore plus contente, « lorsque les clés des ouvrages seront remises entre les mains des bénéficiaires dans les six mois qui viennent ».

Dans les autres territoires de la province du Kwilu (Bulungu, Masi-Manimba et Gungu), voisins de celui d’Idiofa, les populations ont réservé le même accueil chaleureux au programme. Pour eux, le PDL-145T « vient balayer les vieilles bâtisses datant de l’époque coloniale, ainsi que des écoles et centres de santé hangars ».

« Extirper des détourneurs de fonds »

Dans la province du Kwilu, le PDL-145T prévoit la construction de 4 écoles primaires dans le territoire de Gungu, 15 dans le territoire d’Idiofa, 8 dans celui de Bulungu, 4 dans le Masi-Manimba et 14 dans Bagata ; 8 centres de santé à Gungu, 7 à Idiofa, 8 à Bulungu, 3 à Masi-Manimba et 4 à Bagata ; puis, un bâtiment administratif pour chacun de ces territoires.

« Si le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à qui nous disons grand merci pour le choix porté sur nos écoles et centres de santé, arrive à extirper tous les détourneurs des fonds, le PDL-145T serait alors à terme, une véritable révolution de la modernité », disait un groupe de curieux, parmi lesquels Vincent M., la trentaine révolue, en quête d’emploi, lors de la pose de la première pierre pour la construction de l’EP Belo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *