Kisangani : Une Foire de l’entrepreneuriat féminin se tient à Kisangani
Kisangani : Une Foire de l'entrepreneuriat féminin se tient à Kisangani






Une Foire de l’entrepreneuriat féminin s’est ouverte, jeudi 16 octobre à Kisangani, en marge des activités de la quinzaine de la Femme Rurale qu’organise sur la Place des Martyrs, le ministère du Genre, famille et enfant.
Ouverte par la ministre du Genre, Micheline Ombae Kalama, la Foire met en lumière la richesse et la diversité des productions des femmes rurales de la région de Kisangani, cette ville que les habitants qualifient de “meilleures plus que l’Europe”, avec l’expression locale “Kisangani inapita bulaya”.
Un petit tour sur les étales tenues par des dames, on y trouve des produits champêtre; du pure bio et frais tels, les haricots, riz, oignons, céleris, ciboulettes, concombres, obergines…des produits fabriqués localement comme du jus et yaourt pure, bien conservés, des chips…mais aussi des œuvres d’art, des pagnes et sacs à mains pour dames, ainsi que diverses créations couturières en tissus imprimés pour n’enumerer que cet échantillon.


Face à Micheline Ombae, sa délégation et les autorités locales, la présidente des femmes paysannes de la Tshopo, a salué l’engagement sans faille de la ministre. “Nous remercions le Chef de l’État d’avoir pensé à nous. Votre présence témoigne cette considération et cette valeur que vous accordez aux femmes rurales que nous sommes”, a-t-elle déclaré.
En parcourant un stand à un autre, des achats symboliques en guise d’encouragement, ont été effectués, à la satisfaction de ces femmes paysannes que la ministre considère de “colonne vertébrale de la Nation sur la sécurité alimentaire”. Peu avant le lancement de la quinzaine, la ministre leur a donné des semences agricoles.https://intercongomedia.net/rdc-genre-kisangani-accueil-les-activites-de-la-quinzaine-de-la-femme-rurale/
Jumelage entre Kisangani et Mbanza-Ngungu
Les activités de la quinzaine de la femme rurale, se poursuivront sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 31 octobre, comme c’est le cas à des milliers de kilomètres de Kisangani, à Mbanza-Ngungu au Kongo-Central. Ici, l’Ong Nsunga ya Kongo-Central, en collaboration avec l’Université Kongo de Mbanza-Ngungu, s’est organisée pour récompenser les efforts des femmes rurales Nés-Kongo.
Une conférence inaugurale et deux panels de discussion, ont eu lieu, suivis des ateliers thématiques sur la structuration des coopératives et le développement de la filière “soja” ; sans oublier, l’exposition et la dégustation sur place, des produits locaux “made in Congo”.