Journée internationale des droits de l’enfant : Près de six-cents enfants Congolais élèvent leurs voix et demandent d’être écoutés
Journée internationale des droits de l'enfant : Près de six-cents enfants Congolais élèvent leurs voix et demandent d'être écoutés
En République Démocratique du Congo, près de six cents écoliers et enfants de la rue, ont célébré, mercredi 20 novembre, au Palais du peuple à Kinshasa, avec la ministre du Genre, famille et enfant, Léonnie Kandolo et les partenaires éducatifs, la Journée internationale des droits de l’enfant. Une journée ” très spéciale “, se réjouissaient les enfants.
Inscrit sous le thème : ” Écoutons l’avenir, défendons les droits de l’enfant”, l’organisateur de la journée à Kinshasa, a bien écouté la voix des enfants, à travers cet échantillon représentatif des écoliers, vêtus tous en polos et Képis tout blanc, estampillés “Journée internationale des droits de l’enfant, Place à la voix de l’enfant.
Une Voix très audible
Ces enfants ont réellement fait entendre leur voix, à travers des scénettes, comme disait Nadine, ” on a volé mon enfance, on a volé ma vie, rendez-la-moi…Je suis congolaise et j’ai de l’avenir “, faisant ainsi allusion aux milliers d’enfants qui souffrent de la famine, qui sont mariés par force ou qui sont recrutés par force par les groupes armés et envoyés au front, ou encore discriminés et exclus du dialogue citoyen.
Le petit Néhéma, 16 ans, enfant avec handicap qui actuellement est pris en charge par le Centre Elykia, l’a si bien relevé.
” Je dénonce la discrimination que vivent les enfants avec handicap. L’handicap n’est pas un tabou. Je suis différent de toi, mais égal à toi “.
Les appels des enfants Congolais lors de ce 25ème anniversaire de célébration de la journée leur dédiée par la Convention des Nations-Unies relative aux droits de l’enfant depuis 1998, ont convergé vers la sollicitation de leurs ” droits à la participation citoyenne, leur implication dans le processus décisionnel, à travers des comités d’enfants dans les établissements, des espaces des rencontres et des dialogues entre enfants où ils pourront bien faire entendre leurs voix. Bref, un Parlement des enfants comme cela se passe sous d’autres cieux, ont-ils soutenu.
Engagement politique
Ont-ils été écouté ? Vraisemblablement oui, à lire l’adresse de la ministre du Genre, famille et enfant, Léonnie Kandolo à leur attention.
” Chers enfants, que la connaissance de vos droits fondamentaux, est essentiel pour construire votre avenir et réaliser vos rêves pour assurer notre relève dans la construction d’un Congo plus que prospère. Écoutez l’avenir, c’est aussi dire, combien nous vous aimons et nous nous engageons à assurer pleinement la protection de vos droits”.
Aussi, il convient de leur offrir, a poursuivit la ministre Kandolo, ” un environnement dans lequel se forgera une nation congolaise citoyenne, inclusive, éprise de paix et d’amour “, afin de protéger leurs droits mis à rude épreuve par des conflits de tout genre.
C’est ici que madame la ministre, a une fois de plus dénoncé l’agression Rwandaise, cause des nombreuses violences à l’encontre des enfants à l’Est de la République.
Cet engagement de la ministre a été relayé aussi bien par la Secrétaire générale au Genre, famille et enfant, Esther Kamuanya qui dit ” jouer son rôle de rappeler à tout moment au gouvernement, ces droits de l’enfant “, que par le représentant de l’Unicef, qui dit avoir pris en compte cette voix. ” Chers enfants, aujourd’hui c’est votre jour. Vous êtes les acteurs de développement et votre voix compte “, fin de citation.
Merci
Néhéma, l’écolier avec handicap et ses neuf autres compagnons qui ont répondu à un questionnaire de la ministre sur l’actualité et la culture générale, ont reçu chacun un cadeau d’une tablette et un casque, en signe d’encouragement et d’émulation.
” Je remercie madame la ministre qui vient de me donner cette opportunité d’avoir ce cadeau merveilleux qui va beaucoup m’aider à faire mes devoirs et mes recherches”, s’est confié Tshipamba Kabwaya, cet élève de l’institut Technique Ilona de la commune de Kinshasa.
Pour Basima Mawakana, cette autre élève de ITI Ilona, c’était une journée ” très spéciale pour moi. J’ai vraiment aimé. Nous les enfants, on a aussi droit de s’exprimer sur tout ce dont on a besoin. Et c’est ce qui s’est fait aujourd’hui. Je remercie madame la ministre pour cela”.
Le 25ème anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant, a certes, laissé un goût succulent auprès des enfants Congolais. Chacun s’en est reparti avec un petit souvenir des organisateurs, constitué des casques, stylos et cahiers, mais aussi d’un tableau ou une petite œuvre d’art fabriquée sur place dans le hall du Palais du peuple par les enfants eux-mêmes.
À travers une exposition artistique dans le hall du Palais du peuple, tous ces enfants, ont enrichi leur connaissance, en signant chacun un tableau, dessiné et peint de ses propres mains, pour ” éveiller la créativité chez eux, et les amener à se découvrir déjà dès ce bas âge “, nous confiait, Esther, de la société House of Art.
Icm, Willy Bwiti.