Journée Internationale de la Fille : Micheline Ombae exhorte à renforcer l’éducation numérique des jeunes filles pour un Congo inclusif et prospère

Journée Internationale de la Fille : Micheline Ombae exhorte à renforcer l’éducation numérique des jeunes filles pour un Congo inclusif et prospère

À l’occasion de la Journée Internationale des Jeunes Filles (JIJF), célébrée chaque 11 octobre, la ministre du Genre, famille et enfant, Micheline Ombae Kalama, a lancé un appel fort en faveur de l’éducation numérique des jeunes filles en République Démocratique du Congo (RDC).

 

Placée sous le thème international “Les filles, moteur de changement de première ligne en cas de crise”, cette 13ᵉ édition met en lumière la résilience et la contribution cruciale des filles face aux défis sociaux, économiques et environnementaux. À l’échelle nationale, la Rdc a retenu comme thème: “Éducation de toutes les filles au numérique : gage du développement de la Rdc”.

 

Dans son message adressé à la Nation, la ministre Ombae a insisté sur l’urgence de promouvoir l’accès des filles à l’éducation, notamment dans les domaines des technologies et du numérique, pour les préparer à devenir des actrices du changement et les bâtisseuses d’un avenir inclusif.

 

“Investir dans l’éducation et la santé des filles, c’est investir dans des femmes fortes pour 2030. Leur énergie et leur potentiel représentent une richesse encore trop peu exploitée”, a-t-elle déclaré, réaffirmant l’engagement de la Rdc à concevoir et mettre en œuvre des projets, programmes et politiques nationales dédiés à la protection et à la promotion des droits des filles, qui couvrent toutes les catégories sociales.

Annonçant à cette occasion la prochaine adoption d’une Politique nationale de l’enfant qui intégrera spécifiquement les enjeux liés aux filles dans toutes les stratégies futures, la ministre a salué la gratuité de l’enseignement de base instaurée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, qu’elle considère comme une lueur d’espoir pour la jeunesse congolaise en général et pour les jeunes filles en particulier, exposées aux mariages précoces, grossesses non désirées et stéréotypes de genre.

 

Un appel vibrant aux parents, éducateurs, organisations de la société civile et aux institutions publiques pour qu’ils unissent leurs efforts afin de donner à chaque fille congolaise, les moyens de devenir maîtresse de son destin.

 

“Les filles doivent être au cœur de toutes les actions en faveur d’un développement durable. Ensemble, nous devons leur permettre de devenir indépendantes pour leur présent et leur avenir”, a-t-elle conclu.

Un sommet sûr et inclusif pour le partage d'expériences entre adolescents

Au Sommet des Filles de l’Afrique de l’ouest et du centre, tenu du 10 au 11 octobre, à Dakar au Sénégal, en marge de la JIJF, la ministre Congolaise du Genre, Micheline Ombae Kalama, a réaffirmé l’engagement de la Rdc à promouvoir les droits et le développement des jeunes filles.

Sur place à Dakar, elle a échangé avec la délégation des jeunes filles de la Rdc qui ont représenté le pays à ce sommet, dont l’objectif principal, est de créer un espace sûr et inclusif permettant aux adolescentes de partager leurs expériences, de s’exprimer librement et de dialoguer directement avec les décideurs politiques, dans le but d’influencer les politiques et programmes qui les concernent.

 

Le sommet a réunit entre 250 et 300 participantes, notamment des adolescentes issues de 24 pays de la région, des représentants gouvernementaux, des organismes régionaux, des organisations de la société civile, des réseaux de jeunes, des militantes, ainsi que des acteurs du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.

 

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *