Gouvernance et Planification : le ministère du Plan valide un nouvel outil de suivi des secteurs productifs

Gouvernance et Planification : le ministère du Plan valide un nouvel outil de suivi des secteurs productifs

Mercredi 20 août, sous la houlette du ministre d’État, ministre du Plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, il s’est ouvert un atelier national de validation technique du bulletin d’Informations des Secteurs productifs de la République Démocratique du Congo, indique une dépêche de la cellule com dudit ministère.

 

L’atelier de deux jours, s’inscrit dans la dynamique du gouvernement, visant à doter le pays d’outils fiables de planification et de suivi du développement. Il est organisé en collaboration avec des structures sectorielles, de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) ainsi que des Partenaires techniques et financiers.

Un outil stratégique pour la gouvernance et la croissance

Fruit d’un travail d’ensemble entre les directions d’études et de planification des ministères sectoriels, la Direction des secteurs productifs et l’ANAPI, le bulletin d’Informations des secteurs productifs constitue un instrument centralisateur de données sur les secteurs porteurs de croissance, notamment, l’agriculture, la pêche et l’élevage ; l’industrie ; les mines et hydrocarbures.

 

Publié semestriellement, ce bulletin a pour objectif de renforcer la disponibilité de données fiables et actualisées ; appuyer la formulation des politiques publiques ; soutenir la planification nationale et le suivi-évaluation des programmes ; favoriser la mobilisation des investissements et la transparence économique.

 

Dans son intervention, le Directeur John Kukulu, représentant du ministre d’État a souligné que cette initiative cadre avec les orientations du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2024-2028, qui insiste sur l’amélioration de la gouvernance et la modernisation du système statistique national.

 

L’initiative qui nous réunit aujourd’hui revêt une importance particulière dans notre volonté de bâtir une gouvernance fondée sur des données fiables et actualisées…Point nest besoin de rappeler que, le développement de notre pays exige des outils pertinents danalyse et de suivi, à la hauteur des ambitions contenues dans notre Plan National Stratégique de Développement 20242028, qui souligne dans son deuxième domaine de concentration relatif à lamélioration de la gouvernance, la nécessité daméliorer la coordination de la planification du développement à travers notamment le renforcement du système et de la fonction statistique“, a-t-il déclaré.

Un appel à la synergie et à l’appui des partenaires

La validation technique du bulletin, au-delà de son rôle d’amélioration du document, permet de recueillir l’adhésion de toutes les parties prenantes pour en garantir la crédibilité et l’efficacité dans le processus de planification. C’est dans cette optique que le ministère du Plan a, par ailleurs, lancé un appel solennel aux partenaires techniques et financiers, afin d’accompagner la pérennisation de ce bulletin, tant sur le plan technique que financier.

 

L’initiative réaffirme ainsi la détermination du gouvernement à renforcer la gouvernance publique à travers une planification fondée sur des données probantes et partagées, condition indispensable à la réalisation des ambitions de développement du pays.

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *