Genre, Santé et développement : Micheline Ombae apporte son soutien politique au Forum des jeunes entrepreneurs sur la prévention du VIH/SIDA
Genre, Santé et développement : Micheline Ombae apporte son soutien politique au Forum des jeunes entrepreneurs sur la prévention du VIH/SIDA







Ce lundi 10 novembre à Kinshasa, la ministre du Genre, famille et enfant, Micheline Ombae, a apporté son soutien politique au, “Forum des jeunes entrepreneurs sur la prévention du Vih/Sida et la productivité”, dont elle a lui-même lancé les travaux, en présence des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers dont Onu-Femmes ainsi que de nombreux invités.
“L’organisation de ce forum illustre bien l’intelligence et le dynamisme féminin, comme moteur de progrès national…Il n’y a pas de développement sans santé. Prévenir le Vih/Sida, c’est préserver la vie et offrir à la femme, la possibilité de réaliser ses rêves dans la dignité et la sécurité”, a fait savoir, Micheline Ombae, insistant sur ce lien indissociable entre santé et développement.
Ainsi, a-t-elle invité les jeunes filles, à croire en elles-mêmes, à protéger leur santé “principal outil de réussite” et à se persévérer dans la discipline et la résilience.
Panels, échanges, expositions et réseautage
Sur les affiches du forum on peut bien lire de question telle, “comment la jeunesse peut-elle dire non au Vih/Sida et bâtir un avenir meilleur? Les réponses à cette question principale, proviennent des Panels, expositions et échanges qui ont été prévus durant cette journée.
Pour pérenniser les acquis et maintenir les contacts entre participants, un réseautage “d’ambassadrices de la prévention, des modèles de comportement responsable et des vecteurs d’espérance dans les universités et communautés”, verra certainement jour, comme les a si bien exhorté madame la ministre.
Engagements et attentes
Au terme des travaux, la ministre attend émerger des stratégies de communication innovantes sur la prévention du Vih/Sida, le changement de comportements et l’amélioration de la productivité des jeunes femmes entrepreneures. Elle dit avoir rassuré les organisateurs, du soutien que son ministère apportera aux conclusions issues de ce forum pour la promotion de la santé et l’autonomisation des femmes.
“Ensemble, bâtissons une jeunesse responsable, entreprenante et en bonne santé, qui portera fièrement le flambeau d’un Congo sans Vih/Sida et pleinement productif”, vœux du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, mis en œuvre par la Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa dont elle fait partie, a déclaré la patronne du Genre.
Ces dernières années, les Vih/Sida demeure une préoccupation majeure en République démocratique du Congo. La situation de la maladie a été aggravée par les conflits armés qui fragilisent ainsi les efforts de la protection des populations et compliquent la prise en charge des personnes touchées. Une pensée particulière a été observée à l’attention des femmes victimes de violences sexuelles, souvent contraintes à la transmission du virus.
Enfin, la ministre a exprimé sa gratitude envers les organisateurs du forum, dont Onu-Femmes et les Encadreurs académiques, pour leur engagement constant en faveur de la jeunesse congolaise, et particulièrement de la jeunesse féminine qui s’affirme désormais, dit-elle, comme actrice incontournable du développement national.
Pas plus longtemps qu’au mois dernier, dit “Octobre Rose”, le ministère du Genre a réservé une attention aussi particulière, à la santé des femmes qui luttent contre un autre virus, le cancer du sein et du Col utéris. Là encore, à l’instar du Vih/Sida, le message a été clair, “mieux vaut prévenir que guérir, en faisant le dépistage”. https://intercongomedia.net/rdc-genre-micheline-ombae-lance-la-campagne-de-sensibilisation-contre-le-cancer-du-sein-et-invite-les-familles-au-depistage-afin-de-prevenir/
Ces mêmes actions en faveur des femmes ont concerné, une des périodes de la vie des femmes, la ménopause qui ne devrait plus etre considéré de tabou en Rdc.

