GENRE : La RDC célèbre le 24ème anniversaire de la Résolution 1325 à New-York
GENRE : La RDC célèbre le 24ème anniversaire de la Résolution 1325 à New-York
La République Démocratique du Congo, représentée par la ministre du Genre, famille et enfant, Léonnie Kandolo, a célébré, mercredi 23 octobre, à New-York, le 24ème anniversaire de la Résolution 1325, sur le rôle crucial des femmes dans la prévention et la résolution des conflits ainsi que dans la consolidation de la paix, tel qu’adoptée par le Conseil des Nations-Unies en l’an 2000.
Cet anniversaire est une occasion propice de discuter des progrès réalisés par les nations depuis l’adoption de cette résolution, avant la célébration de Benjing+30.
La Rdc par le truchement de sa ministre du Genre, Léonnie Kandolo, ne s’est pas présentée les mains vides. Elle a mis en avant plan, les avancées significatives engrangées par le pays ces dernières années, sur la participation des femmes dans la sphère de prise des décisions. 32% de femmes ministres au gouvernement de la République, dirigé de surcroît par une femme, est un exemple patent sur les avancées de la Rdc présentées par la ministre Kandolo.
En Rdc, a-t-elle fait savoir, les femmes sont appelées à une participation accrue en matière de paix, sécurité et de la protection des droits des femmes et filles dans les situations de conflits, à tous les niveaux de prise des décisions. Cependant les défis sont obstacles sont énormes sur ce chemin.
Défis
La ministre Kandolo a partagé quelques defis tels : “les femmes congolaises jouent un rôle important dans la médiation, négociation et reconstruction des communautés. Malgré les obstacles, elles sont les premières victimes dans les conflits armés. Elles font face constamment aux violences sexuelles, à l’exclusion du processus de paix, à des obstacles économiques et sociaux”.
Malgré cette situation, elle promet de renforcer l’engagement des femmes Congolaises à participer pleinement et équitablement au processus de paix et de sécurité. Ainsi, a-t-elle recommandé cette participation, y compris dans les négociations de paix, dans les missions de maintien de la paix…
Cette tribune lui a permit de réitérer l’appel de la Rdc à la communauté internationale, de soutenir les efforts du pays et à travailler efficacement pour que soit créer un environnement où les femmes contribueront pleinement à la construction de la paix au Congo et dans toute la région de Grand Lac.
En marge de cette rencontre, la Rdc a également pris part au panel des discussions sur l’agenda femmes, paix et sécurité, organisée par le ministère du Genre, famille et enfant, en partenariat avec le Secrétariat d’État Américain pour les questions féminines, l’Onu-Femmes et le Réseau mondial des femmes pour la paix.
Le panel a réuni les experts et leaders d’opinions et vise à inspirer et à mobiliser davantage les actions pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans les contextes de conflit et post-conflit.
Icm, Celcom GFE