Genocost-Goma : Victime de l’agression Rwandaise, la RDC enterre ses morts
Genocost-Goma : Victime de l'agression Rwandaise, la RDC enterre ses morts
À une dizaine de kilomètres de Goma, dans le territoire Nyiragongo, reposent pour l’éternité depuis ce 2 septembre, un échantillon de 200 corps, victimes des agressions Rwandaise en République Démocratique du Congo. Les paisibles citoyens Congolais qui dorment dans ces cercueils, ont été lâchement tués dernièrement dans plusieurs camps des déplacés des guerres au Nord-Kivu.
Dans le stade de l’Unité à Goma, ce lundi, une grande cérémonie de recueillement de ces corps sans vie, a eu lieu, avant leur inhumation au Cimetière Genocost du Nord-Kivu. Que d’émotions, tristesse, témoignages, pleures et colère à la fois dans le chef des familles éplorées, inconsolables.
Le gouvernement de Kinshasa a dépêché sur place, trois de ses ministres qui ont rendu un vibrant hommage à ses dignes filles et fils du pays ayant perdus leurs vies. Aziza Munana des Affaires sociales, solidarité et actions humanitaires, Chantal Shambu des droits humains et Noëlla Ayeganagato, ministre de la jeunesse et éveil patriotique ainsi que plusieurs députés nationaux y ont pris part.
Par le dépôt de sa gerbe des fleurs, Aziza Munana a dénoncé et condamné la guerre injuste imposée par le Rwanda aux paisibles citoyens de l’Est du Congo.
Pour les Congolais interrogés sur place, ce moment de recueillement et d’inhumation constitue non seulement une étape essentielle dans la quête de la justice, de la vérité et de la réconciliation nationale, mais également, une occasion de renouveler la détermination du Gouvernement Congolais, à promouvoir la paix, la justice ainsi que la dignité humaine.
Icm, Willy Bwiti & Celcom Aff-sociales