Élections à Yakoma : La sensibilisation pour la reprise des élections a commencé
Élections à Yakoma : La sensibilisation pour la reprise des élections a commencé
Le Rapporteur de la Ceni, Patricia Nseya, accompagnée de Roger Bimwala, membre de la plénière, est arrivée jeudi 24 octobre à Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi, où elle devra lancer la sensibilisation autour des opérations, en vue de la reprise des élections législatives nationales et provinciales dans cette circonscription.
À son arrivée, la délégation a présenté ses civilités à l’autorité locale avant de participer à une réunion du comité de sécurité local. Mme le Rapporteur a ensuite présidé un cadre de concertation où près de 250 personnes ont pris part. Cet échange fructueux a permis aux acteurs locaux du processus électoral de mieux comprendre les enjeux et les étapes à venir pour la réorganisation de ces élections.
La journée s’est achevée par une réunion opérationnelle au siège de l’antenne de la Ceni à Yakoma, où Patricia Nseya et sa délégation ont échangé avec les agents de terrain. La reprise des élections législatives nationales et provinciales à Yakoma est désormais irréversible et devront se tenir comme à Masi-Manimba, le 15 décembre prochain.
À Masi-Manimba justement où séjourne le 2ème vice-président de la Ceni, Didi Manara qui pilote les opérations dans cette circonscription, l’équipe semble être en avance par rapport à celle de Yakoma. Après l’étape de sensibilisation des parties prenantes, ses 12 Experts cartographes sont actuellement déployés dans les dix secteurs et communes rurales, en vue d’actualiser la cartographie électorale des sites de vote, de briefer les proposés à l’affichage des listes électorales, d’identifier et briefer les Agents relais de sensibilisation ainsi que les Agents”.
Icm, Celcom Ceni