Éducation nationale : Ces gestes de Judith Suminwa qui inaugurent la rentrée scolaire en RD Congo

Éducation nationale : Ces gestes de Judith Suminwa qui inaugurent la rentrée scolaire en RD Congo

Un discours, des petites causeries avec les enfants, une remise des sacs scolaires de ses mains propres, un petit moment de gentils selfies avec les enfants, voici des petits gestes aimables, sociales et solidaires de la Première ministre Judith Suminwa, qui immortalisent et inaugurent, ce 2 septembre, la rentrée des classes en République Démocratique du Congo pour l’exercice scolaire 2024-2025.

 

Cela se passe au Lycée Lamba Ntumua à Kimpese, cette cité du territoire de Songololo au Kongo-Central, où la cheffe de l’exécutif national y séjourne depuis le Week-end dernier, via les portes de Luozi dans les Cataractes.

 

Dans sa communication devant le corps enseignant, enfants, parents d’élèves et autorités provinciales, Judith Suminwa a réitéré l’engagement du gouvernement à la pérennisation de la gratuité de l’éducation de base et à apporter des solutions aux problèmes sociaux des enseignants.

 

“J’ai profité de l’occasion de ma visite au Kongo-Central pour lancer la rentrée scolaire ici à Kimpese. Nous allons veiller à la continuité de la gratuité de l’enseignement de base pour l’avenir de notre jeunesse. Nos enfants doivent bénéficier d’une éducation adéquate, ce qui leur permettra de bien diriger notre pays dans l’avenir”, a-t-elle soutenu, avant de lancer un message d’apaisement à l’attention des enseignants, (dont les syndicats appellent à la grève) : “Je sais que ce n’est pas facile pour vous (enseignants). Nous sommes un Gouvernement responsable. Nous allons respecter nos engagements pris avec le banc syndical. Sans vous, nous ne pouvons pas évoluer. Nous allons vous mettre dans de bonnes conditions pour une bonne formation de nos élèves”.

L'effectif des filles dans les classes montantes en baisse

Au Kongo-Central, l’effectif des filles dans les classes montantes est en baisse, alerte le représentant de la ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Amos Nzazi (PROVED).

 

“Nous avons constaté que plus les élèves passent de classe, plus les effectifs des filles diminuent. Nous devons conscientiser les filles sur la nécessité de l’école car, dit-on, “éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation”, a-t-il tiré la sonnette d’alarme.

 

Des appels ont été lancés pour que des mesures soient prises pour encourager les filles de cette province à fréquenter les établissements scolaires. La communauté ainsi que tous les parents ont été appelés à s’impliquer et à y veiller.

 

En odeur de sainteté avec le Banc Syndical de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, le Gouvernement Suminwa s’est investi pour une rentrée scolaire apaisée, grâce à un compromis signé entre les deux parties pour besoin de la cause, après les travaux de la Commission paritaire.

 

L’engagement du gouvernement concerne notamment à appliquer une partie du protocole d’accord tendant à améliorer les conditions socio-professionnelles des enseignants.

Une rentrée sous la menace Mpox

Cette rentrée scolaire 2024-2025 est lancée alors que le pays fait face à la crise sanitaire de Mpox. Judith Suminwa a appelé les enseignants et les élèves au respect des directives données par le Ministère de la Santé pour éviter la propagation de cette épidémie.

 

“Vous avez eu des directives à travers le communiqué du ministère de la Santé. Je vous prie d’en tenir compte. Nous devons faire très attention pour éviter cette épidémie”, a-t-elle exhorté.

La Province du Kongo-Central ne compte, jusque-là, aucun cas suspect de Mpox. Le Gouvernement s’arrange à administrer des vaccins pour freiner l’élan de cette épidémie.

 

Icm, Willy Bwiti & Celcom Primature.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *