Climat des Affaires : Guylain Nyembo lance la tournée de présentation du Tableau Numérique de Suivi et d’Évaluation (TNSE) auprès des ministères réformateurs

Climat des Affaires : Guylain Nyembo lance la tournée de présentation du Tableau Numérique de Suivi et d’Évaluation (TNSE) auprès des ministères réformateurs

Le ministre d’État, ministre du Plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, a lancé vendredi 5 septembre la tournée de présentation du Tableau Numérique de Suivi et d’Évaluation (TNSE), un outil digital innovant destiné à renforcer le suivi des réformes du climat des affaires, renseigne la cellule com dudit ministère.

 

La première étape s’est déroulée au ministère de la Justice, où le ministre d’État, accompagné de la Cellule des Réformes du Climat des Affaires de la Présidence, a présenté au ministre Guillaume Ngefa, les fonctionnalités et l’efficacité de cet outil dans la conduite des réformes.

 

Ce choix, indique-t-on, n’est pas fortuit : la Justice occupe un rôle central dans l’amélioration du climat des affaires. Elle est garante de la sécurité juridique, de la crédibilité des réformes, de la protection des droits de propriété et de la lutte contre la corruption, autant d’éléments indispensables pour instaurer la confiance des investisseurs.

 

Face à des résultats mitigés dans la mise en œuvre des réformes, le gouvernement avait décidé, en 2021, de réaménager le système de suivi et d’évaluation, en mettant l’accent sur la transparence et la redevabilité. Le TNSE permet désormais de mesurer en temps réel l’avancement des réformes, d’identifier les blocages et de proposer des solutions concrètes.

 

La feuille de route du climat des affaires, validée en Conseil des ministres le 21 février dernier, concerne 17 ministères réformateurs, chacun disposant d’assignations spécifiques et de points focaux formés par l’ANAPI et la Cellule Climat des Affaires de la Présidence.

Un outil stratégique pour renforcer la gouvernance et attirer les investissements

En tant que responsable sectoriel, la démarche du ministre d’État, Guylain Nyembo consiste à sensibiliser directement ses collègues ministres, afin de sécuriser leur engagement et créer une dynamique collective indispensable à l’atteinte des résultats.

 

« Il était important pour moi d’être personnellement présent afin de témoigner de la volonté du ministère du Plan, mais aussi de montrer aux acteurs du secteur privé que le gouvernement reste mobilisé. L’objectif est que chaque ministère réformateur accélère la mise en œuvre des réformes attendues », a déclaré le ministre.

 

Les bénéfices attendus du TNSE sont multiples : meilleure coordination, traçabilité complète des décisions et de leur impact, accélération du rythme des réformes et, surtout, amélioration de l’environnement des affaires pour attirer davantage d’investissements sur l’ensemble du territoire national.

 

En dotant le gouvernement d’un mécanisme moderne, transparent et performant, le TNSE se positionne comme un levier stratégique pour transformer l’intention de réforme en résultats tangibles et mesurables, au service du développement de la Rdc.

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *