CENI : Journées portes ouvertes
CENI : Journées portes ouvertes: Pas de glissement, nous allons aisément organiser les élections, affirme la CENI
(Par Gaël Kabuya)
La Commission électorale nationale indépendante (CENI), confirme la tenue des élections générales en RD Congo, le 20 décembre 2023, tel qu’elle le prévoit dans son calendrier général publié le 26 novembre 2022.
Didi Manara Linga, le deuxième Vice-président de la Ceni s’est exprimé ainsi mardi 25 avril au siège de la Centrale électorale à Kinshasa, en marge des journées portes ouvertes qu’elle organise à cet effet. « Nous sommes à bonne date et le glissement n’est pas dans notre vocabulaire. Nous allons aisément organiser les élections », dit-il devant les journalistes.
Des signaux forts annoncés
Dans ses échanges avec les médias, la Ceni a lancé un appel en destination des partis politiques, « qu’ils doivent se préparer, car au mois de juin, ils doivent présenter les listes de leurs candidats » aux différents postes électifs. Cet appel augure de bonnes perspectives et rassure davantage les parties prenantes de la volonté de la Ceni à organiser les élections cette année.
Nettoyage du fichier électoral
A l’heure actuelle, la Ceni est en pleine phase de finalisation de la consolidation et du traitement des données collectées lors des dernières opérations d’enrôlement des électeurs. L’actualisation du fichier électoral qui court jusqu’à mi-mai, concerne notamment la détection des doublons au niveau national et l’audit interne du fichier électoral.
Les journées portes ouvertes sont organisées du 25 avril au 4 mai au siège de la Ceni à Kinshasa, à l’attention des médias, missions d’observation, organisations de la société civile, du système des Nations-Unies, des membres du gouvernement, de l’Assemblée nationale, du Sénat ainsi que les confessions religieuses.
Elles visent la transparence et l’inclusion pour l’ensemble du processus électoral, afin d’éviter les fausses informations véhiculées à travers les réseaux sociaux, qui discréditent le travail éminent de la Ceni et créent un manque de confiance du souverain primaire vis-à-vis de cette institution d’appui à la démocratie. Les médias, premiers visiteurs de la centrale électorale, ont été invités à « recueillir la bonne information à la bonne source, plutôt que de se fier aux rumeurs…véhiculés sur les réseaux sociaux ».
La Ceni comme source d’information du processus électoral, fournie durant cette semaines, des informations-expliquées, notamment à travers une projection sur le travail déjà exécuté, sur le processus de nettoyage du fichier électoral, et autour d’une visite guidée au Centre national de traitement.