Ballet d’échanges ce mercredi au ministère du Genre, famille et enfants

Ballet d’échanges ce mercredi au ministère du Genre, familles et enfants

Un mercredi chargé au ministère du Genre, famille et enfants, où la ministre Léonnie Kandolo Omoyi, s’est entretenue tour à tour avec une délégation de la section Genre de la Monusco, une représentation des femmes d’église et la délégation syndicale de l’Administration de son ministère.

L’agenda femme, paix et sécurité de la Monusco sur la table de Léonnie Kandolo Omoyi

Avec la section Genre de la Monusco, conduite par Mireille Afamindie, Conseillère en matière Genre à la Monusco, les échanges ont tournés autour de l’agenda femme, paix et sécurité, avec toutes les questions qui vont avec telles : « la participation politique des femmes, les élections, la participation des femmes au processus de paix, la masculinité positive, l’égalité du genre…». Cette structure onusienne qui présentait à la fois ses civilités et le travail qu’elle abat en faveur des femmes, s’est réjoui d’avoir reçu de madame la ministre, des orientations très utiles sur les différentes thématiques abordées.  

 

« Nous avons eu ce privilège de recevoir d’elle des informations et directives très claires sur toutes ces questions », a déclaré Mireille Afamindie, abordée par la presse.   

La femme d’église milite elle aussi pour la parité homme et femme

Reçue à son tour, madame Judith Kalonji, pasteur de son état et représentation de la femme d’église, qui présentait lui aussi ses civilités, dit avoir tendue sa main à la ministre pour que son association joue sa partition dans le développement du pays, avec toutes ces femmes d’église, et que la question de la parité soit réellement prise en compte.

La délégation syndicale de l'administration du genre réconfortée

La délégation syndicale de l’Administration du Genre, famille et enfant, qui s’entretenait pour la première fois avec la ministre de tutelle, s’est dite réconfortée à  l’issue des échanges.

 

« Madame la ministre promet de mettre tout le monde à l’aise sur tous les problèmes qui préoccupent notre Administration, notamment la question du pléthore. Nous y avons planché en réfléchissant sur comment travailler avec son équipe et le banc syndical sur la situation du personnel au sein de l’Administration du Genre, famille et enfant pour y arriver », s’est confiée à la presse avec l’air satisfaite Brigitte Tsharadi, syndicaliste de l’Administration du Genre, famille et enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *