Affaires sociales : Nathalie Aziza Munana promet de réhabiliter l’Orphelinat de Kisangani

Affaires sociales : Nathalie Aziza Munana promet de réhabiliter l'Orphelinat de Kisangani

En séjour à Kisangani, la ministre des Affaires sociales action humanitaire et solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana, a visité l’Orphelinat de Kisangani, d’un potentiel énorme pour son ministère et tient à le réhabiliter.

 

56 ans après sa construction, ce patrimoine des Affaires sociales se trouve dans un état d’abandon. Comme on peut le constater, toute l’étendue qui abrite l’Orphelinat est envahie par l’herbe sauvage, les vieilles bâtisses gardent tout de même les vestiges de leur splendeur. L’enceinte compte un centre de santé, d’atelier de formation professionnelle, une ancienne chambre froide, des dortoirs de 600 personnes et réfectoire, une salle de fête et une salle de lecture à côté d’une bibliothèque.

 

En pleine ville de Kisangani, les spoliateurs font peur au Directeur général de l’Orphelinat, même si ce dernier détient tous les titres de propriété. Mais la détermination et l’engagement de la ministre des affaires sociales qui s’est rendue en ce lieu pour la deuxième fois, redonne au Directeur général de l’Orphelinat une ferme foi en l’avenir.

 

“Cet Orphelinat national a été construit par l’argent provenant de six provinces et non pas de la Banque mondiale ou du Fmi. La parcelle est de 16ha. Qui doit la protéger? À une certaine époque, le ministère a placé les étudiants ici. Aujourd’hui, nous sollicitons sa réhabilitation parce que nous avons beaucoup d’enfants de la rue à forte précarité, beaucoup d’Orphelinats que nous pouvons récupérer”, déclare le Directeur général de l’Orphelinat.

Partie en équipe d’avance avec d’autres membres du gouvernement, à l’occasion de la visite à Kisangani du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, Nathalie Aziza Munana, a mobilisé les épouses, veuves des militaires et tous leurs dépendants ainsi que la Division urbaine des Affaires sociales pour l’accueil du chef de l’ État. Ces instants de mobilisation ont connu la participation évidente de la Fondation Calixte Munana, de l’aéroport de Bangoka à la Place de la poste où s’est tenue son face-à-face avec la population Boyomaise.

 

Icm, Willy Bwiti  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *