RDC-Protection de l’enfant : Micheline Ombae remets enfin la Politique nationale de l’Enfant telle que validée à Judith Suminwa
RDC-Protection de l'enfant : Micheline Ombae remets enfin la Politique nationale de l’Enfant telle que validée à Judith Suminwa





Le 3 décembre 2025, restera à jamais gravé dans les annales du ministère du Genre, famille et enfant en particulier, et du gouvernement de la Rdc en général. C’est ce jour que les experts réunis en atelier de trois jours à Kinshasa, ont procédé à la validation de la “Politique nationale de l’Enfant”, en présence de la Première ministre, Judith Suminwa.
La ministre ayant en charge le Genre, famille et enfant, Micheline Ombae Kalama, après avoir reçu le document des mains du Coordonnateur du Conseil national de l’enfant (CNE), l’a transmis à la Première ministre, Cheffe du gouvernement.
Pour Micheline Ombae, la validation de ce document est “un acte de souveraineté”. Sa une mise en œuvre opérationnelle, doit être en lien avec le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), relatif à l’accès à l’éducation, à la santé et à la protection sociale.
Pour madame Ombae, “une politique ne change pas une vie tant qu’elle n’entre pas dans les écoles, tant qu’elle ne protège pas dans les familles et tant qu’elle ne soigne pas dans les hôpitaux”.
Ayant déjà tracé la voie dans son PAG, en recevant ce document “historique”, Judith Suminwa, dit avoir renouvellé un pacte moral avec chaque enfant, qu’il vive en milieu urbain ou rural, en zone de paix ou de crise”. Un engagement ferme pris devant la nation, afin d’assurer une mise en œuvre de l’ensemble de stratégies et orientations retenues dans le document.
“Je prends l’engagement de veiller à l’intégration de cette politique nationale de l’enfant dans la planification nationale et provinciale, afin de la faire figurer au budget et de suivre la prévention et l’augmentation de ses parts dans tous les secteurs sociaux liés à l’enfant”, a-t-elle affirmé.
Plaidoyer pour une mise en œuvre effective
Les concernés eux, représentés ici par les Enfants-reporters de Kinshasa, ont plaidé pour une mise en œuvre effective de ladite politique nationale
Daniella Metila: “Nous exigeons que la politique soit vraie, appliquée et juste dans tous les territoires”, a dit cette élève de 17 ans.
Avant de parapher la lettre d’engagement pour la mise en œuvre de ladite politique, le Coordonnateur du Conseil national de l’Enfant, a rappelé la longue attente qui s’est concrétisée ce jour, montrant le caractère historique de l’événement.
“Si la mise en place du Conseil national de l’enfant (CNE), nous l’avons attendue plus de 16 ans, la Politique nationale de l’enfant (PNE), nous l’obtenons après 38 ans”, a-t-il fait savoir.
L’Unicef, partenaire naturel du gouvernement, à travers sa Représentante adjointe en charge des droits des enfants, a réitéré son appui à l’opérationnalisation de cette politique nationale de l’enfant, affirmant q’une “politique n’est pas seulement un outil, mais un levier de transformation”, fin de citation.
L’atelier national ayant abouti à la validation de la Politique nationale de l’enfant, s’est tenue du 1ᵉʳ au 3 décembre dernier, et était pacé sous le thème : “Pour une Rdc où chaque enfant est protégé et valorisé”.

