Genre : Le gouvernement apporte une assistance humanitaire aux déplacés du conflit communautaire Mbole-Lengola à Kisangani
Genre : Le gouvernement apporte une assistance humanitaire aux déplacés du conflit communautaire Mbole-Lengola à Kisangani










Le gouvernement central, à travers la ministre du Genre, famille et enfant, Micheline Ombae en séjour à Kisangani, a apporté mercredi 15 octobre, une assistance humanitaire aux déplacés du conflit communautaire Mbole-Lengola, vivant sur le site de la paroisse St Gabriel. C’est un lot des vivres et non vivres composé notamment des “matelas, pagnes, savons, seaux en plastique, bidons, ainsi que des denrées alimentaires telles que du riz, haricots, sel, sucre, huile végétale et de palme, sans oublier des vêtements en ballons et cartons de poulets”, a décrit notre source sur place.
“Ce que nous vous apportons aujourd’hui, est un symbole de notre compassion. Nous sommes ici pour partager votre souffrance, pour vous montrer que vous n’êtes pas oubliés et que nous sommes côte-à-côte avec vous”, leur a déclaré la ministre Ombae, au nom du Chef de l’État et de sa Première ministre.


Tout ce que ces hommes et femmes rurales déplacés attendent des autorités, c’est le retour au bercail, dans leurs milieux naturels, aux côtés de leurs champs. À ce souci, la ministre, très applaudie, les a appelé à garder “espoir quant à un retour prochain à une vie paisible” et à la reprise de leurs activités agricoles à domicile. Cependant, “vous devez appuyer les efforts du Chef de l’État pour instaurer une paix durable sur l’ensemble du territoire national”, leur a-t-elle lancé, en guise de conseil.
La visite de la ministre du Genre, des déplacés du site de la paroisse St Gabriel, constitués en majorité des femmes rurales, intervient alors que la ministre ouvrait ce même mercredi à Kisangani, la quinzaine des activités de la femme rurale.
Du réconfort apporté aux détenues de la prison centrale


Par ailleurs, aux femmes et filles détenues dans la prison centrale de Kisangani, à qui elle a rendu visite le même mercredi et promis de transmettre leurs doléances au ministre de la Justice, afin d’assurer un suivi rigoureux de leurs situations, Micheline Ombae leur a remis un lot de médicaments et de pagnes, les conseillant de considérer cette période d’incarcération, comme un temps de rééducation et de réflexion.
“L’État ne vous a pas oubliées. Vous êtes les mamans du Congo. Cette sanction vise avant tout à vous empêcher de commettre de nouveaux délits. Vous restez des femmes de valeur aux yeux du Chef de l’État et de toutes les institutions du pays, malgré votre incarcération. Je ne suis pas ministre de la Justice pour vous interroger sur vos délits, mais je m’engage à faire remonter vos revendications”, a-t-elle déclaré aux détenues.https://intercongomedia.net/genre-de-dakar-a-kisangani-en-passant-par-kinshasa-micheline-omba-porte-la-voix-de-la-femme-et-de-la-jeune-fille-africaine/