Journée Internationale de la Femme rurale : “Il est temps de donner à la femme rurale la place qu’elle mérite, non par charité mais par justice” (Micheline Ombae)

Journée Internationale de la Femme rurale : "Il est temps de donner à la femme rurale la place qu’elle mérite, non par charité mais par justice" (Micheline Ombae)

Depuis Kisangani, la ministre du Genre, famille et enfant, Micheline Ombae Kalama, qui procédait mercredi 15 octobre au lancement de la quinzaine de la femme rurale, a réitéré son appel à une reconnaissance juste et véritable du rôle que joue les femmes congolaises dans la société.

 

“Il est temps de donner à la femme rurale la place qu’elle mérite, non par charité mais par justice”, a déclaré avec conviction la ministre, devant un parterre d’autorités provinciales, de députés, de représentants de la société civile et de nombreuses femmes rurales venues de l’intérieur de la province pour célébrer la Journée internationale de la femme rurale.

Un portrait robot d'une femme rurale résiliente

Au Congo, “la femme rurale se lève avant l’aube, parcourt des kilomètres dans la rosée ou la poussière, la houe à la main, le bébé sur le dos et l’espoir dans le cœur. Malgré la pauvreté, l’insécurité et les blessures de la guerre, c’est elle qui laboure la terre avec courage, récolte la vie avec patience et nourrit le pays tout entier. Sentinelle de la paix, semeuse d’espérance d’un Congo réconcilié et gardienne de nos terres, elle mérite l’attention de tous”, a insisté madame la ministre, après avoir dressé ce portrait robot d’une femme rurale dont le rôle fondamental est souvent invisible.

 

“Levez-vous, marchez avec fierté, car vous êtes la colonne vertébrale de la Nation. L’avenir de la Rdc repose sur vos mains, sur vos semences, sur vos prières”, les a-t-elle encouragées, avant de les leur remettre un lot important de semences agricoles et de pagnes.

Faire de la femme rurale, la première bénéficiaire de l'aide au développement

À travers des programmes concrets, notamment l’accès au crédit, le renforcement des capacités, la protection des terres agricoles et le développement des chaînes de valeur, le gouvernement congolais entends soutenir ces femmes, avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Un appel leur a été lancé dans ce sens, ainsi qu’au secteur privé et aux organisations de la société civile pour qu’ils unissent leurs efforts, afin que la femme rurale devienne, a déclaré Micheline Ombae, “la première bénéficiaire du développement”.

https://intercongomedia.net/genre-de-dakar-a-kisangani-en-passant-par-kinshasa-micheline-omba-porte-la-voix-de-la-femme-et-de-la-jeune-fille-africaine/

Une quinzaine pour valoriser les activités des femmes rurales

Kisangani boyoma singa mwambe, célèbre sa quinzaine, sous le thème “Femmes et Filles : revendiquons nos droits pour mettre fin à la guerre, protégeons nos terres pour promouvoir l’égalité et l’autonomisation”.

 

“L’égalité entre hommes et femmes, ne saurait être complète, si elle n’est pas appliquée en milieu rural”, a indiqué le gouverneur ad intérim de la Tshopo, Didier Lomoyo, insistant sur l’importance d’agir en leur faveur, hic et nouc.

 

Micheline Ombae lui-meme n’a-t-elle pas déclaré, “Il est temps de donner à la femme rurale la place qu’elle même, non par charité, mais par justice”, fin de citation.https://intercongomedia.net/leonnie-kandolo-lance-la-quinzaine-de-la-femme-rurale-a-partir-de-la-province-agricole-du-kwango/

 

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *