RDC-Genre : Kisangani accueil les activités de la quinzaine de la femme rurale

RDC-Genre : Kisangani accueil les activités de la quinzaine de la femme rurale

Le 15 octobre de chaque année, le monde célébre la Journée internationale de la femme rurale. En République démocratique du Congo, la ministre ayant en charge le portefeuille du Genre, famille et enfant, Micheline Ombae Kalama, a choisi la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, pour lancer les activités de la quinzaine de la femme rurale, indique une dépêche de la Cellule com dudit ministère.

 

Arrivée lundi, la ministre a été chaleureusement accueillie par une population en liesse, venue de quatre coins de la ville. Micheline Ombae s’est ensuite dirigée vers le gouvernorat de la Tshopo pour une visite de courtoisie auprès de l’autorité provinciale.

 

Durant son séjour à Kisangani, plusieurs activités sont programmées, incluant l’organisation d’une Foire de l’entrepreneuriat féminin et l’exposition de produits agricoles issus des associations locales. Un point de presse est également prévu ce mardi 14 octobre sur place, offrant un espace pour échanger sur les enjeux liés aux femmes rurales.

 

Le choix de Kisangani pour cet événement n’est pas anodin, indique l’entourage de la ministre, pour la simple raison que la ville abrite un nombre significatif de femmes rurales, souvent déplacées de guerre et autres conflits communautaires.

 

Cette année, en Rdc, la Journée internationale de la femme rurale est célébrée sous le thème : “Femmes et Filles : Revendiquons nos droits pour mettre fin à la guerre, protégeons nos terres pour promouvoir l’égalité et l’autonomisation”. Cette thématique promeut le rôle des femmes rurales tout en appelant à la promotion de l’égalité des sexes, à l’autonomisation des femmes et à la reconnaissance de leur contribution au développement économique local.

 

La ministre Micheline Ombae s’engage résolument à mettre en lumière les défis auxquels font face les femmes rurales et à œuvrer pour des solutions durables visant à améliorer leur situation.

L’an passé, c’est à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango que les activités de la quinzaine des femmes rurales, ont été lancées, avec la participation des femmes venues du Kongo-Central.

 

https://intercongomedia.net/leonnie-kandolo-lance-la-quinzaine-de-la-femme-rurale-a-partir-de-la-province-agricole-du-kwango/

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *