RDC-économie : Le Franc Congolais reprends du poil de la bête face au roi dollars, malgré les inquiétudes des ménages sur leur pouvoir d’achat

RDC-économie : Le Franc Congolais reprends du poil de la bête face au roi dollars, malgré les inquiétudes des ménages sur leur pouvoir d'achat

L’appréciation du Franc Congolais, face au roi dollars, constaté il y’a deux semaines, se poursuit en République démocratique du Congo. À Kinshasa, Le Franc Congolais est passé succesivement de 28.500 FC le dollar à 26.500, puis 24.000 fc ce week-end, constate InterCongo Média.

 

Du coup, en plein quartier Matonge, (Victoire), le Fc (Mwana Mpo) se fait de plus en plus rare, alors que c’est ce même week-end qu’une de banques partenaires de l’État, venait de lancer en franc congolais, la paie de fonctionnaires de l’État pour le mois de septembre.

 

“La paie est passée ce samedi à la mi-journée chez EquityBcdc, alors qu’ils savent que le week-end est une demie journée chez eux, les guichets ferment à midi !”, s’exclame Julien, fonctionnaire de son état trouvé sur la place Victoire. Et Julien d’ajouter “quand j’arrive aux distributeurs, il n’y a aucun franc, rien que des dollars. La situation est la même auprès des partenaires de la banque qui utilisent le Procash ici à Victoire. Ils n’ont pas des francs alors qu’on venait de nous payer aujourd’hui”, regrette-t-il.

 

Le week-end sera longue, et pour Julien, et pour la multitude d’agents de l’État qui devront attendre le lundi pour percevoir leur salaire en franc congolais, soit aux guichets, soit dans les distributeurs et les Procash une fois alimentés.

 

Abasourdi, un autre fonctionnaire décide de convertir quelques billets de ses franc dans le distributeur qui ne vomi que des dollars, pourvue qu’il ait quelque chose de quoi vivre pendant le week-end. Résultat, il obtient un billet de 10$ pour 25.500 fc au taux de la banque. Quand il change tout de suite ses 10$ auprès des cambistes rangés devant la banque, il a 24.000fc et se voit perdre 1.000fc. “Pourvu que j’aie quelque chose de quoi manger d’ici lundi”, lance-t-il.

Même situation sur le marché de Bunia en Ituri

Cette situation agite autant la population de Kinshasa que celle de provinces, notamment la population de Bunia, tant que cette appréciation n’est pas stabilisé dans la durée.

 

“Ici dans la ville de bunia, la population et les commerçants sont en difficulté totale. Dans certaines maisons de commerce, soit on prend le dollar avec réticence, soit on refuse de le prendre”, rapporte notre correspondant sur place, Claude Kisembo. Sur le marché parallèle à Bunia, 1$ équivalait à 2.900 fc voir 3.000 fc. Aujourd’hui, il est à 2.650 fc voir 2.500 fc.

 

Cette tendance s’inscrit dans la dynamique nationale observée à Kinshasa, où la Banque Centrale du Congo (BCC), a fixé le taux officiel d’un dollar américain à 2.605 CDF depuis le 30 septembre dernier. Seulement voilà, sur les marchés des biens et services, les prix des produits de première nécessité sont toujours inchangés, témoigne la population Iturienne, ralayée par Claude Kisembo. À Bunia, dit-il, les bureaux de change entretiennent une confusion, craignant de subir des pertes majeures dans leur business.

 

“Les autorités du pays sont interpellées. Elles doivent actualiser le taux de change officiel et encadrer la situation dans notre zone pourquoi pas au niveau national”, croient savoir les Ituriens

 

Face à ces inquiétudes, soutien le ministre de l’économie, Daniel Munoko Samba dans une émission de la journaliste Sylvie Bongo diffusée ce week-end, depuis Kinshasa, “l’appréciation du FC va se poursuivre, selon que le marché va réagir. Tôt ou tard, les prix des biens et services sur les marchés, seront affectés positivement, en dépit des spéculateurs qui ne croient pas et cherchent à acheter les francs congolais croyant les revendre cher plus tard.

 

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *