RDC-GENRE : Micheline Ombae lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein et invite les familles au dépistage afin de prévenir
RDC-GENRE : Micheline Ombae lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein et invite les familles au dépistage afin de prévenir










Tenues vestimentaires africaines de couleur rose, tenant entre leurs mains des ballons d’aire de couleur rose, dans une salle décorée en rose, devant un auditoire genré et en rose, c’est dans cet environnement que la ministre du Genre, famille et enfant, Micheline Ombae Kalama, a procédé mardi 2 octobre à Kinshasa, au lancement de la campagne “d’Octobre Rose”, consacrée à la lutte contre le cancer du sein et de plus en plus, du col de l’utérus, en République démocratique du Congo.
Pour faire face à ces cancers, plusieurs actions sont prévues tout au long du mois d’octobre, notamment les activités de sensibilisation, de dépistages organisés, de levées de fonds pour soutenir la recherche et venir en aide aux patientes, a annoncé Micheline Ombae Kalama, la patronne du Genre.
“Je suis heureuse de prendre part à ce mois de mobilisation mondiale, initié depuis 1985 pour sensibiliser nos populations au dépistage précoce et à la collecte des fonds destinés à la recherche et à l’accompagnement des patientes”, s’est exprimée la ministre toute souriante, avant de se dire être concernée.
“Ces cancers qui touchent la femme me concernent particulièrement en tant que ministre du Genre, famille et enfant, car ils impactent directement la vie des familles et de la société.
Se faire dépister, c'est prévenir


Le lancement de la campagne a également mis en lumière le partenariat entre le Fonds national pour la promotion de la femme et la protection de l’enfant (Fonafen) et l’hôpital Biamba Marie Mutombo, engagé activement dans la sensibilisation et le dépistage.
Ainsi donc, la ministre a encouragé les familles à accompagner les filles et les femmes dans les structures médicales, afin de favoriser la prévention.
La lutte contre le cancer du sein est une responsabilité collective. Elle concerne les femmes, les couples, les familles et toute la société, tous invités à participer aux activités d’Octobre Rose, contre le cancer du sein, sous le leadership du Chef de l’État et de sa Première ministre.

