RDC-GPI 2.0 : Validation à Kinshasa du plan de travail du projet sur l’implication des femmes dans le processus de paix en Rdc

RDC-GPI 2.0 : Validation à Kinshasa du plan de travail du projet sur l’implication des femmes dans le processus de paix en Rdc

Sous le leadership du ministère du Genre, famille et enfant, le Comité de pilotage de démarrage du projet “Paix durable et inclusive par l’action synergique des réseaux des organisations de la société civile féminines et mécanismes de coordination en Rdc”, a officiellement validé, mardi 30 septembre à Kinshasa, son Plan de travail opérationnel, préalablement élaboré en provinces, en collaboration avec les mêmes réseaux et organisations de la société civile féminines pré-identifiées.

 

Ernest Modua, le Directeur de cabinet adjoint qui représentait la ministre du Genre, a salué la pertinence des échanges ayant abouti à la validation de ce plan de travail.

“Les questions abordées ont reçu des réponses judicieuses. Ce qui augure des résultats positifs en matière de sécurité pour les femmes et les enfants congolais, qui constituent la catégorie prioritaire de ce projet…cheval de bataille du Président de la République Félix Tshisekedi”, a-t-il soutenu.

Mis en œuvre conjointement par l’Onu-Femmes et l’UNFPA, sous le financement du Fonds des Nations-unies pour la consolidation de la paix (PBF), le projet vise, bien entendu, à “appuyer les réseaux et organisations de la société civile féminines et ceux de la jeunesse, afin d’assurer la pleine participation des femmes dans le processus de paix” en Rdc, plus particulièrement dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, de l’Ituri et du Tanganyika.

Le projet “Paix durable et inclusive…”, est le reflet du projet “Gender promotion initiative” communément appelé (GPI 2.0)”, qui vise à promouvoir l’égalité des sexes et à renforcer la participation des femmes dans divers domaines comme la paix, la politique ou la gestion des ressources naturelles.

En Rdc, l’initiative soutiendra bien entendu les efforts de ces femmes qui œuvrent pour la paix, souvent avec des ressources limitées, en intégrant les jeunes.

 

La représentante de l’Onu-Femmes qui dit avoir remercier tous les partenaires au projet et le ministère du Genre en particulier pour son leadership dans la tenue de l’atelier, a réaffirmé l’engagement des agences du système des Nations-unies, à suivre les orientations du ministère du Genre, afin de garantir une mise en œuvre efficace de ce Plan de travail ainsi validé, qui couvre le dernier trimestre 2025 ainsi que le premier semestre 2026.

 

 

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *