RDC-Genre : Micheline Ombae Kalama ouvre la 8ᵉédition du Forum national du Genre à Mbuji-Mayi

RDC-Genre : Micheline Ombae Kalama ouvre la 8ᵉ édition du Forum national du Genre à Mbuji-Mayi

Ça y est. Micheline Ombae Kalama, la ministre nationale du Genre, famille et enfant, a ouvert vendredi 12 septembre à Mbuji-Mayi, la 8ᵉ édition du Forum national des ministres et chefs de division provinciaux en charge du Genre, famille et enfant, indique une dépêche de la Cellule com dudit ministère. 

 

“Je salue l’engagement constant du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive…et la vision managériale de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, qui traduit en acte la volonté du Chef de l’État”, s’est exprimée la ministre Micheline Ombae Kalama dans son discours inaugurale, avant d’appeler l’assistance à observer une minute de silence en mémoire de Marie-Louise Uronya Fwanuthi, cheffe de division du genre de la province de l’Ituri, actuellement portée disparue dans cette partie du pays secouée par l’activisme des groupes armés.

 

C’est dans ce contexte marqué par une recrudescence des violences dans l’Est du pays, que la ministre nationale du Genre, famille et enfant, Micheline Ombae Kalama, a planté le décor du Forum dont le thème est “Femmes, Paix, Sécurité et Relèvement post-conflits”.

 

“Trop, c’est trop. Plus jamais ça”, a martelé la ministre, tout en dénonçant l’ampleur des violences qui continuent de fragiliser le tissu social des congolais.

En invitant ses compatriotes à un engagement collectif sans faille, la ministre a par ailleurs, rappelé le rôle central des femmes dans la reconstruction des communautés, le renforcement de la cohésion sociale et surtout, dans la prévention des conflits.

Invitation à transformer chaque mot prononcé en acte

Le Forum de Mbuji-Mayi réunira pendant trois jours, soit du 12 au 14 septembre, les hauts cadres de l’Administration du genre des 26 provinces et leurs ministres, autour des enjeux sur l’égalité des sexes et le rôle déterminant des femmes dans la consolidation de la paix en République démocratique du Congo.

 

Les discussions se dérouleront autour de trois axes majeurs, à savoir : “la place de la femme et de la famille dans la résolution des conflits, le processus de paix en Rdc et le relèvement post-conflits”. Des thématiques transversales seront également abordées, notamment “les droits sexuels et reproductifs, l’accès aux terres et ressources, la lutte contre le changement climatique, et l’éducation entrepreneuriale des femmes”.

 

Dans un vibrant appel à l’action, Micheline Ombae Kalama a exhorté les participants “à transformer chaque mot prononcé en acte concret”, afin de doter le pays au terme de ce forum, d’une feuille de route nationale pour l’égalité de genre, adaptée aux réalités provinciales.

 

Cette 8ème édition du Forum qui s’inscrit dans la dynamique de reconstruction et de réconciliation nationale, bénéficie bien entendu du soutien technique et financier habituel, de plusieurs partenaires internationaux dont Onu-Femmes.

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *