Etienne Tshisekedi conté dans un documentaire neuf ans après sa mort

Etienne Tshisekedi conté dans un documentaire neuf ans après sa mort

Deux agences de presse basées à Kinshasa en République Démocratique du Congo, annoncent la sortie, fin août, d’un documentaire inédit dédié à Étienne Tshisekedi wa Mulumba, père de l’actuel Chef de l’État Congolais, qui aura passé toute sa vie dans l’opposition, en prenant fait et cause pour la souffrance du peuple Congolais.

 

“Congo Opportunities Media et Mvumbuka.prod, ont décidé avec abnégation, sacrifice et détermination de rendre hommage à l’opposant emblématique, Etienne Tshisekedi wa Mulumba”, annonce avec pompe Placide Matobo, coordonnateur du projet de documentaire et responsable du média Congo Opportunities Media.

 

Ce journaliste talentueux dit avoir consacré, avec ses équipes, une année et demi pour la réalisation de ce documentaire dans lequel ” une vingtaine de personnalités parmi lesquelles les proches du Sphinx, ses collaborateurs, les hommes et analystes politiques, les professeurs d’universités et hommes des médias, ont déroulé dans la profondeur, la vision et les valeurs de ce grand homme d’Etat”.

 

Retraçant son parcours scolaire et estudiantin, son combat politique doublé des relégations et emprisonnements, ses dimensions spirituelle et éthique, y compris sa participation à la Conférence nationale souveraine et son passage à trois reprises à la Primature, le journaliste prévient le public de se préparer à suivre un récit, “raconté avec émotion”. 

 

La conception de “l’Etat de droit”, selon Etienne Tshisekedi et sa maxime connue sous les termes “Le peule d’abord”, y sont largement expliquées.

Une campagne médiatique pour attirer l'attention

La coordination de ce projet vient de lancer une campagne médiatique y relative. Une belle manière de préparer les congolaises et congolais, tout comme ceux qui ont la République Démocratique du Congo comme seconde patrie, à accueillir ce document historique”, explique le Coordonnateur du projet, Placide Nzazi Matobo. 

 

Il dit déjà s’imaginer, la grandeur de la tâche dévolue à ses équipes durant cette phase d’annonce et d’acceptation ou pas, par le grand public, dudit chef-d’oeuvre qui immortalise, pas n’importe qui, le Sphinx de la 10ème rue Limete.

 

“Mes équipes sont conscientes du travail à accomplir”, dit Placide Nzazi Matobo. La réalisation de ce chef-d’oeuvre, bénéficie de l’expertise des caméramans professionnels, Martin Kitudi Baruani et Daddy Kakasa Ndiongo, qui se sont partagés respectivement le rôle de réalisateur et directeur technique.

 

Le public reconnaîtra le professionnalisme de l’équipe qui est à sa première production, par la force du commentaire, la voix off, par la force des acteurs ou des personnages impliqués, par la force du choix des extraits des intervenants qui soient courts, équilibrés et diversifiés…Sauf changement de dernière minute, dit-elle, la sortie du film documentaire est prévue pour fin août.

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *