Mbuji-Mayi : Le Gouvernement au chevet des victimes des démolitions de Bipemba
Mbuji-Mayi : Le Gouvernement au chevet des victimes des démolitions de Bipemba
Une dépêche du ministère des Affaires sociales, signalait dimanche que le Président, Félix Tshisekedi, a instruit, et la Première ministre a dépêché sur place à Mbuji-Mayi, depuis le 10 novembre, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Aziza Munana, pour exécuter l’instruction du Président de la République, celle d’identifier, évaluer, assister et accompagner le plus vite possible, les familles victimes des démolitions des habitations, se trouvant dans l’emprise de l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi.
« Le Président de la République, Félix Tshisekedi, son souci majeur, c’est le peuple d’abord. Il était très touché de la situation. Face à plusieurs sons de cloches, il veut se rendre compte, via le ministère des Affaires sociales, de la réalité de ce qui s’est passé ici », a déclaré la ministre Aziza Munana, aussitôt arrivée à Mbuji-Mayi.
Une rapide évaluation de la situation avec le gouverneur de province, a fait état de 802 maisons détruites. Conséquences, 38.000 personnes sont jetées dans la rue et vivent actuellement à la belle étoile sur une étendue de 35 hectares.
Exaltés par l’arrivée de la délégation de Kinshasa, chants, petites affiches en l’air sur lesquels on pouvait bien lire les attentes, les victimes de la plaine dont hommes et femmes de troisième âge, remercient le Président de la République de « nous avoir considérés » en envoyant la ministre Aziza Munana. Ils attendent une suite favorable, certes, leur indemnisation à la suite de ce qu’ils qualifient de « destructions méchantes » de leurs maisons, suite aux travaux de réhabilitation de l’aéroport de Bipemba.
Les Ambassadeurs humanitaires du Ministère, Étienne Tshisekedi Tshilombo, Mamy Munga Nyasa, le pasteur Jean-Bosco Kanku Kalumbu ainsi que monsieur l’Abbé Théodore Kanyiki qui a fait le plaidoyer des populations sinistrées, font partie de cette délégation qui accompagne la ministre Munana.
L’Abbé Théodore Kanyiki représentant de la « Voix de Sans Voix » qui a rencontré le Chef de l’État sur la question, a exprimé les sentiments de satisfaction et dit avoir effectué une « mission réussie, car le Chef de l’État a écouté la Voix des Sans Voix, en envoyant une délégation sur place à Mbuji-Mayi ».
Composition des commissions
Ce mardi, la ministre a réuni autour de lui, une centaine des délégués des sinistrés, en vue de constituer des commissions de gestion de cette crise.
En attendant la grande assistance sociale et humanitaire, plusieurs cas lui exposés ont trouvé solution, notamment, la prise en charge des obsèques d’un père d’une famille des sinistrés, décédé par émotion, à la suite des démolitions.
Pour mieux décider sur l’aide à apporter aux victimes et surtout leur indemnisation, il fallait se rendre sur le lieu du théâtre des démolitions, constater la grandeur des dégâts. Aziza Munana s’y est rendue compte.
Icm