Primature: la Rdc envoie des boursiers étudier au Royaume du Maroc 

Primature: la Rdc envoie des boursiers étudier au Royaume du Maroc

Ce mardi 24 septembre à la Primature, la Première ministre, Judith Suminwa, a encouragé les boursiers de la formation professionnelle qui ont obtenu des bourses d’études du Royaume du Maroc, à capitaliser leur formation en faveur de la Rdc.

 

Face aux efforts du Chef de l’État en faveur d’une jeunesse de qualité, la Première ministre qui place la formation professionnelle au cœur du processus de création d’emplois pour les jeunes, a exhorté les boursiers, à revenir au pays à la fin de leurs études au Royaume du Maroc.

 

Issus des quartiers Pakadjuma et Terre Jaune à Kinshasa, ces jeunes ont été encadrés par les Fondations Kalonji et La Grâce, appartenant au député national Auguy Kalonji et portés par le ministre de Formation professionnelle, Marc Ekila qui a pu leur obtenir ces bources grâce à la coopération Congolo-marocaine.

 

« C’est un message fort que la Première ministre a donné à la jeunesse et à la nation toute entière. C’est pour dire que la formation professionnelle a sa place dans notre pays surtout pour la jeunesse dans le cadre de la réinsertion et dans le cadre du maintien de l’espoir. La Première ministre les a encouragés à revenir au pays à la fin de leurs études. Au niveau du ministère, nous avons lancé une politique qui consiste à aider les boursiers à trouver de la place dans l’Administration et au sein de l’Inspection générale de la formation professionnelle », a réagit le ministre Marc Ekila, avant d’annoncer l’existence de 27 bourses d’études pour l’Algérie et 10 autres pour le Maroc en attente.

Aux centres des Fondations Kalonji et La Grâce, ces filles et garçons ont bénéficié de plusieurs formations avant d’être retenus pour ces bourses.

 

« Nous veillerons sur leurs conditions de vie et de formation. En même temps, nous invitons les autres jeunes à s’engager davantage dans les formations professionnelles », a déclaré le député national Auguy Kalonji.

 

Des messages vraisemblablement bien captés et relayés par la boursière Yvette Tshanda, promettant de revenir au pays aussitôt la formation finie.

 

« La Première ministre nous a conseillé de bien étudier. Il y a une prise en charge pour nous. À la fin de nos études, nous reviendrons pour servir notre pays. Je conseille à tous nos amis qui font les métiers professionnels d’espérer. C’est un noble métier », s’est-elle exprimée.

 

Icm, Celcom Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *