Belges, Britanniques et Australiens en odeur de sainteté avec Kinshasa en matière du genre
Belges, Britanniques et Australiens en odeur de sainteté avec Kinshasa en matière du genre
En matière du genre, famille et enfant, le Royaume de Belgique, l’Australie et la Grande Bretagne, sont en odeur de sainteté avec la Rdc. Le ballet diplomatique observé dans la semaine du 20 au 24 août, en est une prévue éloquente, transmise à la Rdc à travers la ministre Congolaise du genre, famille et enfant, Léonnie Kandolo.
Les questions liées au genre, famille et à la protection de l’enfant étaient au cœur des échanges avec les différentes délégations de ces pays.
« La ministre est très engagée dans ce qu’elle fait. On sent qu’elle défend sa politique qui est dynamique. C’est encourageant. La Belgique en tant que partenaire, reste engagée à l’accompagner à travers notre programme de coopération bilatérale qui veille à mettre les questions du genre, famille et protection de l’enfant au cœur de nos interventions », s’est exprimée Roxane de Bilderling, Ambassadrice du Royaume de Belgique qui fait de cette thématique une priorité, nécessitant une intervention particulière.
Même engagement de l’Ambassadrice d’Australie en Rdc, Minoli Pereran qui s’est félicitée des actions que les deux parties mènent mutuellement dans la promotion de l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et dans la protection de l’enfant.
« Il y’a beaucoup de similitudes dans le travail que nous faisons. Nous rencontrons aussi les mêmes difficultés dans notre pays. Ce qui amène à penser que nous devons travailler étroitement en partageant nos informations et expertise dans ce domaine pour la faisabilité de nos actions », a-t-elle indiqué.
En rencontrant les ministres congolaises des Droits Humains, Chantal Chambu et celle du Genre, Léonnie Kandolo, le ministre Britannique des Affaires Étrangères, Région Afrique, Lord Collins, leur a exprimé la détermination de la Grande-Bretagne à renforcer son partenariat dans différents domaines avec le gouvernement Congolais. Les questions de justice transitionnelle, de l’autonomisation des femmes dans les domaines économique et politique, celles liées aux violences basées sur le genre et tant d’autres encore, ont alimenté les échanges entre les deux parties.
Ces appuis extérieurs aux efforts internes, ont réconforté ces membres du gouvernement Congolais, qui se veulent rassurantes dans l’exécution de la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Forum des Ministres en charge du Genre
Dans son agenda de la semaine, il a été aussi question d’évaluer avec les partenaires de son ministère, l’état d’avancement des préparatifs du 7ème forum devant réunir les ministres en charge du Genre et les organisations féminines de la société civile.
À quinze jours de la tenue du forum, le constat est que des avancées significatives sont enregistrées, notamment dans l’élaboration des termes de référence et des agendas du forum dont l’objectif est d’accélérer la promotion de l’égalité des sexes et des droits des femmes ainsi que la masculinité positive en RDC. Bref, faire avancer l’agenda Genre, tel que prévu dans la feuille de route du ministère. Plus de trois cent personnes sont attendues dans ce forum, le 7ème du genre.